Le Musée Jacquemart-André présente jusqu'au 22 janvier 2017 une
exposition consacrée à Rembrandt, le maître néerlandais du clair-obscur avec
une sélection d'oeuvres admirables comme "La Parabole de l'Homme
Riche", "Le Vieil homme en costume oriental" et "Saskia en
Flore".
Le premier tableau se rapporte au chapitre XII,13-21 de Luc à
propos du Christ qui reprit les paroles de Dieu demandant à un vieil homme
riche ce qu'il adviendrait de ses richesses après sa mort, histoire de lui
rappeler qu'il ne les empoterait pas dans la tombe. Rembrandt en fit une méditation magistrale sur l'avare ou le cupide mais aussi sur l'homme en montrant dans son tableau la balance pour
peser, l'horloge expliquant la vanité et la bougie comme le symbole de
la vie qui s'écoule tandis que les livres de comptes et papiers accumulés représentaient
sa fragilité.
Dans "Le vieil Homme au Costume Oriental", l'artiste,
alors au sommet de sa carrière, réalisa surtout un portrait de fantaisie en faisant insister son pinceau sur le costume luxueux et les bijoux qui traduisaient d'ailleurs son style de
vie fastueux tout en donnant un air sérieux à son sujet peint avec maestria
pour représenter par contraste le naturel sans concession.
Avec "Saskia en Flore" réalisé l'année de son mariage,
Rembrandt, inspiré apparemment par la "Flore" du Titien, montra avec amour
sa femme avec un ventre arrondi, signe d'une prochaine naissance, revêtue d'une
magnifique cape de satin et habillée telle une princesse avec posée sur la tête
une splendide couronne de fleurs pour exhaler sa beauté parmi des accessoires
luxueux, une façon pour lui de traduire son grand bonheur et aussi la période faste de son existence.
Le Musée Jacquemart-André présente jusqu'au 22 janvier 2017 une
exposition consacrée à Rembrandt, le maître néerlandais du clair-obscur avec
une sélection d'oeuvres admirables comme "La Parabole de l'Homme
Riche", "Le Vieil homme en costume oriental" et "Saskia en
Flore".
Le premier tableau se rapporte au chapitre XII,13-21 de Luc à
propos du Christ qui reprit les paroles de Dieu demandant à un vieil homme
riche ce qu'il adviendrait de ses richesses après sa mort, histoire de lui
rappeler qu'il ne les empoterait pas dans la tombe. Rembrandt en fit une méditation magistrale sur l'avare ou le cupide mais aussi sur l'homme en montrant dans son tableau la balance pour
peser, l'horloge expliquant la vanité et la bougie comme le symbole de
la vie qui s'écoule tandis que les livres de comptes et papiers accumulés représentaient
sa fragilité.
Dans "Le vieil Homme au Costume Oriental", l'artiste,
alors au sommet de sa carrière, réalisa surtout un portrait de fantaisie en faisant insister son pinceau sur le costume luxueux et les bijoux qui traduisaient d'ailleurs son style de
vie fastueux tout en donnant un air sérieux à son sujet peint avec maestria
pour représenter par contraste le naturel sans concession.
Avec "Saskia en Flore" réalisé l'année de son mariage,
Rembrandt, inspiré apparemment par la "Flore" du Titien, montra avec amour
sa femme avec un ventre arrondi, signe d'une prochaine naissance, revêtue d'une
magnifique cape de satin et habillée telle une princesse avec posée sur la tête
une splendide couronne de fleurs pour exhaler sa beauté parmi des accessoires
luxueux, une façon pour lui de traduire son grand bonheur et aussi la période faste de son existence.