Consacré à l'histoire de Paris, le Musée Carnavalet dont les
collections comprennent plus de 600 000 oeuvres de la préhistoire à nos jours et
qui reçoit 500 000 visiteurs chaque année fait actuellement peau neuve pour
être rouvert au public au début de 2020.
Installé
dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au cœur du Marais,
l'un des quartiers où le patrimoine architectural d'avant l'ère Haussmann a été le mieux
préservé, le musée de l'histoire de Paris présente un intérêt majeur qui a
justifié sa protection au titre des Monuments Historiques (depuis 1846) et du
Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais (depuis 1965).
Le
musée Carnavalet a longtemps servi à mettre en lumière le passé de Paris pour
dévoiler son identité diverse et sa restauration constitue un projet
prioritaire pour la Ville de Paris, à l'heure où Londres, Amsterdam ou New York
possèdent déjà des musées d'Histoire dignes de leur importance. L'ambition de
la Mairie de Paris est donc d'en faire d'ici à 2020, un lieu de visite
récurrente pour les Parisiens, et une étape incontournable pour les visiteurs
français et étrangers se rendant à Paris.
Ce
musée foisonnant est d'abord et avant tout authentique, de par son insertion
dans deux hôtels particuliers historiques du Marais. Chaque objet y résonne. A
travers sa restauration, il s'agira de
préserver, dans le cadre de cette rénovation partielle, cette alchimie tout en
donnant mieux à voir les œuvres, avec une médiation renouvelée et traduite dans
plusieurs langues à l'attention des nombreux touristes de la capitale.
Chacun
des deux hôtels historiques constitue un objet muséal. Comme 10% environ de
l'extraordinaire richesse et variété des collections peut être exposée, des
stratégies de choix sont mises en place. Un recentrage sur l'archéologie,
l'histoire et la mémoire, par exemple politique, artistique, visuelle,
littéraire, religieuse, populaire de Paris et des Parisiens est opéré.
Entre
2014 et 2019, les responsables du musée ont effectué un gigantesque travail (de
préservation, identification, numérisation…) sur les 610 000 œuvres de la
collection et noué de multiples partenariats avec des universités, des centres
de recherche, des artistes, des classes et des associations. A la réouverture
du musée, les espaces et les œuvres seront désormais compréhensibles dans leur
contexte, par des explications détaillées et des supports numériques.
Les
collections révolutionnaires, uniques au monde, seront par exemple un point
d'appui pour des débats d'idées et de points de vue, dépassant même la dimension
parisienne. Les collections du musée seront ainsi accessibles à tous, en
premier lieu dans les salles du parcours dont l'accrochage sera régulièrement
renouvelé, et en second lieu dans un centre de ressources incluant un espace
documentaire, un espace de consultation de plus de 450 000 œuvres graphiques,
des ateliers, un espace de conférences et de rencontres, un espace civique.
L'hôtel
Carnavalet, acquis par la Ville de Paris en 1866, est l'un des rares témoins de
l'architecture Renaissance à Paris avec la cour carrée du Louvre. Il s'agit
d'un des plus anciens hôtels du Marais, construit de 1548 à 1560 pour Jacques
des Ligneris, président au parlement de Paris. A partir de 1655, l'hôtel est
complété par le célèbre architecte François Mansart qui surélève l'entrée sur
rue. Au fil des siècles, les agrandissements successifs de l'édifice ont permis
d'accueillir les vastes collections du musée Carnavalet L'hôtel Le Peletier de
Saint-Fargeau, situé au 29, rue de Sévigné, est construit en 1688, sur les
plans de Pierre Bullet (1639-1716), architecte du Roi et de la Ville, pour le
compte de Michel Le Peletier de Souzy (1640-1725). La rénovation du musée
consistera en une restructuration lourde d'une partie du musée. Certaines
couvertures en très mauvais état, ainsi que les menuiseries extérieures, seront
également rénovées
Il
s'agira de valoriser les collections archéologiques avec la création de
nouvelles salles d'exposition en sous-sol consacrées à l'histoire de Paris, de
l'Antiquité au Moyen Âge Rétablir la cohérence chronologique des period rooms
(restitution ou une reconstitution d'un décor intérieur illustrant une période
donnée), et intégrer le fruit des recherches les plus récentes en histoire de
l'art, par exemple pour les espaces de Claude Nicolas Ledoux et la Chambre de
Marcel Proust, de mettre en valeur des collections uniques d'objets d'art et
d'histoire, d'arts graphiques, de numismatique ou de maquettes d'architecture,
de restituer les témoignages de la mémoire de Paris au fil des siècles et d'ouvrir
le lieu aux périodes contemporaines des XXe et XXIe siècles.
Par
ailleurs, la création d'un centre de ressources permettra de consulter plus de
450 000 œuvres issues des fonds d'arts graphiques (dessins, estampes, affiches,
photographies), de la collection d'objets d'art et d'histoire, du cabinet de
numismatique et du fonds d'archives patrimoniales ainsi que les dossiers
d'œuvres des collections du musée. Ce centre sera conçu comme une plateforme
d'offre culturelle innovante, transmédia, où seront élaborés collectivement des
expositions-dossiers, des circuits et parcours thématiques, des expositions
virtuelles, des web-documentaires, des séminaires, des Wiki et autres pratiques
contributives, des livres et revues numériques, des contenus pédagogiques, des
écritures créatives, des archives vivantes et de nouvelles pratiques
culturelles.
Afin
d'informer les visiteurs sur la rénovation en cours et de garder un lien avec
le public in situ, un espace de préfiguration sera installé d'ici fin 2017. Il
sera un lieu d'échange et de rencontre avec les habitants du quartier, les
acteurs du projet et les amoureux de l'histoire de Paris. Utilisant une large
palette d'outils de médiation (maquettes, interview filmées, reconstitutions
virtuelles), il proposera une offre culturelle régulièrement renouvelée et un
lieu d'expérimentation des dispositifs du futur musée.
Durant
la fermeture du musée Carnavalet, des expositions à Paris et en région seront
envisagées par la suite alors que celle sur Napoléon et Paris présentée au
Musée canadien de l'Histoire à Gatineau du 16 juin 2016 au 8 janvier 2017 a déjà
attiré plus de 150 000 visiteurs sans compter sa participation à l'exposition
Marie-Antoinette organisée par le Château de Versailles et Nippon Television à
la Mori Art Center Gallery de Tokyo du 25 octobre 2016 au 26 février 2017 ou
celle présentée à l'hôtel de Ville de Paris l'an prochain sur les relations
entre Paris et le pouvoir central du Moyen-âge à l'élection du premier maire de
la capitale en 1977.