Les ventes de Sotheby's pour le
premier semestre de 2016 ont totalisé 2,4 milliards de dollars, en baisse de
24% par rapport à la même période en 2015.
Les ventes réalisées aux
Etats-Unis ont notamment baissé de 1,4 milliard de dollars à 869 millions
tandis que celles faites en Asie ont progressé pour atteindre 458 millions de
dollars contre 382 millions en 2015.
Les bénéfices de la maison de
vente pour le second trimestre de 2016 ont par contre totalisé 88,6 millions de
dollars en 2016 contre 73,1 millions en
2015 alors que le marché s'est resserré avec des acheteurs de plus en plus
portés sur des oeuvres de qualité, ce qui a entraîné une baisse de 30% du
volume de ses ventes.
Tad Smith, le président de Sotheby's
s'est néanmoins montré confiant pour l'avenir en misant sur une progression de
ses ventes en ligne et en Asie alors que le nombre de clients asiatiques
acheteurs d'oeuvres occidentales s'est accru de 12% durant le premier semestre.
Par ailleurs, la maison de
vente s'est adjointe les services de personnalités du monde de l'art comme
Candy Coleman qui travaillait pour la galerie Gagosian ou Eric Shinner, le
directeur du musée Andy Warhol pour booster ses ventes privées d'art
contemporain qui ont l'avantage d'être moins coûteuses que les ventes aux
enchères.
Néanmoins, le troisième
trimestre ne s'est pas annoncé sous les meilleurs auspices mais Sotheby's
compte surtout sur le quatrième pour rééquilibrer ses recettes alors que la
valeur de son action a baissé de 3,25% par rapport à 2015 pour s'établir à
37,46 dollars.