Les menaces d'attentats en France ont provoqué en 2016 une chute brutale de la fréquentation des musées parisiens.
Le 5 janvier 2015, soit deux jours avant l'attentat contre "Charlie Hebdo", le Musée du Louvre avait annoncé avoir enregistré 9,3 millions de visiteurs durant l'année écoulée pour se targuer d'être le musée le plus visité au monde.
Las, après les attentats du 13 novembre 2015, la France a connu une baisse sensible des vacanciers étrangers avec pour une résultat 2 millions de visiteurs en moins en 2016 pour le Louvre qui a perdu sa première place au profit du British Museum de Londres. Cela s'est en outre traduit par une perte de 9,7 millions d'euros de recettes.
A cause des menaces djihadistes, il y a eu 18% d'Américains, 61% de Japonais, 31 % de Chinois ou 47% de Brésiliens de moins en France. En conséquence de quoi, la fréquentation du Château de Versailles a baissé de 15% tout comme celle du Musée d'Orsay -moins 13%) qui a perdu 4 millions d'euros de recettes tout en dépensant 1 million d'euros de plus pour assurer sa sécurité.
Néanmoins, la fréquentation des musées est repartie depuis novembre 2016 avec une hausse de 2% constatée pour le Musée de l'Orangerie tandis que le Musée Beaubourg et les musées de la Ville de Paris qui ont ,préservé la leur grâce à une majorité de visiteurs français.