ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Restaurer, c'est rétablir dans un état complet ce qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné" (Viollet-le-Duc)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 298/1993
Retour
MORT DU COLLECTIONNEUR MILLIARDAIRE DAVID ROCKEFELLER
21 Mars 2017
Catégorie : Disparition

Héritier d'une des plus influentes dynasties américaines et collectionneur hors pair, David Rockefeller est mort le 20 mars 2017 à l'âge canonique de 101 ans dans sa résidence de Pocantino Hills surplombant le fleuve Hudson.

Nanti d'une fortune de 3,3 milliards de dollars qui le plaçait au 581e rang des gens les plus riches de la planète, David Rockefeller était né le 12 juin 1915, le dernier d'une famille de six enfants et des petits-enfants du fondateur de la dynastie, l'industriel John Rockefeller qui avait fait fortune en fondant au 19e siècle la compagnie pétrolière Standard Oil Co.

Titulaire d'un diplôme à Harvard en 1936 puis d'un doctorat en économie à l'Université de Chicago en 1940, il s'engagea dans l'armée américaine et combattit pendant la guerre en Afrique du Nord et en France, ce qui lui valut d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1945.

L'année suivante, il entra à la Chase National Bank (devenue plus tard JP Morgan Chase) avant d'en devenir le vice-président en 1949 puis président en 1961 et de la diriger jusqu'en 1980. Très actif sur le plan international, il fit de nombreux voyages dans près d'une centaine de pays en faisant de la Chase la première banque à ouvrir des bureaux en Russie et en Chine.

Peu intéressé par la politique, il refusa à deux reprises le poste de secrétaire au Trésor sous les mandats du républicain Richard Nixon et du démocrate Jimmy Carter en poursuivant son idée de promouvoir le capitalisme américain sans manquer d'aider la ville de New York à sortir de la crise fiscale qui l'avait menée au bord de la ruine dans les années 1970.

Philanthrope dans l'âme, David Rockefeller fit des dons généreux à l'Université de Harvard, au Musée d'art moderne de New York et offrit plus de 400 hectares de terres au parc national de l'Etat du Maine où il possédait une résidence.

Il s'était également engagé à verser de grosses sommes après sa mort, notamment au  MoMA, à l'Université Rockefeller et Harvard qui devraient bientôt recevoir quelque 100 millions de dollars chacun et avait amassé une collection de près de 15 000 oeuvres d'art en restant toujours aussi entreprenant durant une bonne partie de sa vieillesse.

 

Avec sa femme Margaret, décédée en 1996, David Rockefeller avait eu six enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière petits-enfants dont certains pourraient suivre ses traces quoique l'égaler sera vraisemblablement une mission impossible.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon