Intitulée "
Picasso 1932, amour, célébrité et tragédie", une exposition dédiée à la
relation tumultueuse entre Pablo Picaso et Marie-Thérèse Walter sera organisée en
octobre prochain au Musée Picasso de Paris avant de se déplacer à la Tate
Modern de Londres en mars 2018.
Concentrée sur un
moment particulier de la vie de l'artiste qui vécut une relation passionnée
avec la jeune femme à partir de 1927, alors qu'il était encore marié à la
danseuse russe Olga Khokhlova, la mère de son fils Paulo, cette exposition
réunira une centaine de tableaux, sculptures et oeuvres sur papier montrant sa
maîtresse, laquelle l'inspira profondément durant plusieurs années.
Représentant cette
dernière assise dans un fauteuil rouge, les yeux clos, la tête penchée avec son
sein gauche dénudé, "Le Rêve", un tableau vendu en 2013 à un prix
mirifique par Steve Wynn, le magnat des casinos de Las Vegas, au financier
Steven Cohen, sera l'oeuvre phare de cette exposition au cours de laquelle les
visiteurs pourront admirer également un nu avec des feuilles vertes et un
buste, adjugé pour 106 millions de dollars en 2010 par Christie's à New York et
"Jeune fille devant un miroir", prêté par le Musée d'Art Moderne de
New York.
Picasso, alors âgé
de 45 ans, avait rencontré en 1927 Marie-Thérèse Walter, 17 ans, devant les
galeries Lafayette au moment où elle sortait de la station de métro Chaussée
d'Antin en lui disant: " Je suis Picasso et vous et moi allons faire de
grandes choses ensemble".
Lors de leur relation
qui dura près d'une dizaine d'années, Marie-Thérèse donna naissance en 1935 à
une fille prénommée Maya, devenue plus tard connue sous le nom de
Widmaier-Picasso, alors qu'en 1932 Picasso avait été partagé par le besoin de
s'occuper de sa femme et de son fils et l'envie tenace de poursuivre son ardente
relation amoureuse qu'il tenait à garder secrète.
Âgé à cette époque
de 50 ans, il avait déjà produit plus de 16000 oeuvres en étant courtisé par
les principaux marchands parisiens qui voulaient signer des contrats avec lui
avec l'envie d'organiser sa première rétrospective. 1932 fut donc pour
l'artiste un tournant de sa carrière mais aussi une période plutôt tumultueuse durant laquelle il produisit des oeuvres journellement à la manière de la
tenue d'un journal intime.
Cette exposition
permettra ainsi d'offrir un jour nouveau sur ses aspirations, son énergie et ses
tribulations à un moment pivot de sa carrière à travers plusieurs chefs
d'oeuvre qui ont marqué l'histoire de l'art.