Critique d'art et figure de la mode à
New York, Glenn O'Brien est décédé à 70 ans des suites d'une longue maladie.
Né à Cleveland, O'Brien avait fait
des études de journalisme à l'Université de Georgetown et dirigé le journal de
ses étudiants fondé par le groupe Condé Nast avant de s'installer à New York et
de fréquenter le département du cinéma de l'Université de Columbia en se liant
avec Andy Warhol pour qui il dirigea son magazine "Interview".
Après avoir présidé aux destinées de
ce titre, il dirigea le magazine Rolling Stones puis devint rédacteur en chef
de High Times tout en participant aux lancements des revues Bomb et Spin et en
délivrant des billets pour Artforum, "Style Guy", "Details"
ou "Harpers's Bazaar".
O'Brien publia notamment le sulfureux
"Sex Book" de Madonna et fut directeur de la rédaction des
publications Brant qui avaient racheté "Interview" et "Art in
America". Il participa également à de nombreuses émissions de télévision,
comme "TV Party" avec le guitariste Chris Stein du groupe Blondie en
1978 et réalisa de nombreuses interviews d'artistes, tel Jean-Michel Basquiat
dont il fit le sujet de documentaire "Downtown 81" réalisé par Edo
Bertoglio en 1981
O'Brien fut aussi une grande figure
de la mode après avoir écrit des chroniques pour "Style Guy" durant
16 ans en étant actif auprès de plusieurs marques comme directeur de la
création auprès des groupes Calvin Klein, Dolce & Gabbana, Dior ou Chanel
pour lesquels il réalisa de nombreuses campagnes de publicité, notamment avec
Charlize Theron, Johnny Depp ou Brad Pitt.
Très élégant, O'Brien fut un parangon
de la mode new-yorkaise et une sorte d'éminence grise pour nombre de vedettes de la scène artistique, tels Richard Prince,
Christopher Wool, Nan Goldin, Tom Sachs ou James Nares en travaillant par
ailleurs sans relâche pour préparer de nouvelles émissions de télévision ou
écrire des ouvrages.