Personnalité marquante de la
Nouvelle Figuration ou Figuration critique, le peintre Henri Cueco est mort à
Paris à l'âge de 87 ans, a-t-on appris le 14 mars 2017.
Né à Uzerches (Corrèze) en
1929, Cueco travaillait à Paris et dans sa ville natale à laquelle il était
très attaché et où il sera enterré. Le thème récurrent de son oeuvre a été le
rapport de l'homme à la nature avec une préoccupation centrée sur le rôle
social de l'artiste à travers la réalisation d'une peinture ne se satisfaisant
pas de n'être que la déclinaison de la peinture elle-même.
L'itinéraire de Cueco a été
fait de ruptures apparentes comme les cassures, qu'elles aient été temporelles,
idéologiques ou psychologiques pour générer les cycles de son travail
Participant activement
au salon de la Jeune Peinture et à la Coopérative des Malassis, dont il fut
membre fondateur en 1969, Cueco avait formulé des oeuvres marquantes entre 1965
et 1975 à travers.Les Jeux
d'Adultes et Les
Hommes Rouges, puis Les Chiens et Les Claustras de 1972 à 1976 , Les Herbes/Paysages dessinés qui marquèrent entre 1977 et
1987 un retour au motif et Sols d'Afrique de 1987 à 1990, série inspirée, non
pas par un récit de voyage mais d'après des livres sur l'Afrique dont les
photos l'émouvaient.
En 1993, il publia
son journal d'atelier, ou Journal d'une pomme de terre. À l'occasion de cette parution, la
galerie Louis Carré & Cie présenta 150 petits portraits de pomme de terre,
œuvres réalisées parallèlement à l'écriture de son journal.
Doté d'un esprit de
collectionneur, Cueco avait tendance à vivre parmi les objets qu'il récupérait
ou chinait par plaisir, tels des cailloux, noyaux et queues de cerises, noyaux
de pêches, de prunes, noisettes, amandes, cailloux, bouts de
crayons, papiers froissés, ficelles, élastiques de bureau, etc.
Dès 1986, il peignit
les objets de la banalité en les accumulant sur des petits formats tout en
dressant l'inventaire de sa collection dans
son livre Le collectionneur de collections paru en 1995 aux Éditions du Seuil.
A partir de 1994,
Cueco décortiqua en plasticien la construction des scènes sur lesquelles se
représente et s'organise le désordre du monde. En observateur attentif, il
relata de manière impitoyable ce qu'il voyait, faisait ou ressentait en
s'appuyant notamment sur les œuvres de Nicolas Poussin et de Philippe de Champaigne, notamment L'Enlèvement
des Sabines du
premier ou Ex Voto , Le Christ mort et Le Cardinal de Richelieu du second.
Très
attaché à la Corrèze, il produisit de nombreux paysages de la région et en 2003, année de la canicule.
il collecta des plantes abîmées de son jardin en les dessinant minutieusement dans
le cadre de sa série Brûlures
des “saxiphrages” qui
fut présentée en février 2005 à la galerie Louis Carré & Cie.
Esprit doté d'un grand
sens de l'humour, il publia aussi de nombreux textes ; L'Arène
de l'art , essai
écrit avec P. Gaudibert en 1988, critique virulente d'un minimalisme académique
et d'un art conceptuel français devenus trop officiels à son goût, Journal
d'atelier, 1988-1991
ou Le Journal d'une pomme de terre, paru à l'Énsb-a, 1993 ; Comment
grossir sans se priver,
publié aux éditions Frank Bordas en 1997, Le Volcan , Paris, éditions Balland, 1998, Discours
inaugural du centre national de la faute d'orthographe et du lapsus, La Louvière, éditions Le Daily-Bul,
1998, Le Troubadour à plumes, Brive-la-Gaillarde, éditions
François Janaud, 1999, L'Inventaire des queues de cerises , Paris, éditions du Seuil, 2000, Dessine-moi
un bouton, et Dialogue avec mon jardinier , Paris, tous deux aux Éditions du Seuil, 2000.
Egalement homme de
radio, il participa régulièrement aux émissions radiophoniques Les
Décraqués et Les
Papous dans la tête
de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France Culture dont les éditions
Gallimard publièrent l'anthologie en 2004.
Malade depuis plusieurs années il avait été
empêché de venir aussi souvent dans sa Corrèze natale. Mais durant longtemps
Henri Cueco était revenu plusieurs semaines par an dans sa maison corrézienne achetée
à Vigeois, tout près d'Uzerche où il avait fondé l'association Pays
Paysage, toujours active, qui favorise les relations entre les différents
acteurs des territoires.