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LE RÔLE DISCRET DES GRANDES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DE L'ART par Adrian Darmon
12 Juin 2020
Catégorie : FOCUS

Les analystes du marché de l'art ont toujours eu tendance à évoquer les grandes galeries et les collectionneurs comme ses acteurs principaux en oubliant l'attrait qu'ont eu pour lui les grandes entreprises, parties pour diversifier leurs avoirs.

 

Ainsi, la compagnie aérienne British Airways dont les pertes financières ont été de 1.5 milliard de livres en trois mois à cause de la pandémie de coronavirus a décidé de vendre une dizaine d'œuvres d'art importantes signées notamment de Bridget Riley ou Peter Doig afin de compenser une partie de ses pertes sans vraiment amputer sa collection de peintures contemporaines qui compte 1500 pièces, signées entre autres de Tracey Emin, Damien Hirst, Anish Kapoor, Chris Offili, Richard Deacon ou Fiona Rae.

 

1500 œuvres estimées à plus 100.000 livres sterling chacune et certaines autres à plus d'un million, ce n'est pas rien pour cet acteur discret du marché de l'art qui n'est probablement pas le seul à venir y spéculer, ce qui signifie que s'agissant des multinationales,  la part des ventes annuelles enregistrées aux enchères dans le monde est loin d'être négligeable.

 

Le problème est qu'on ne peut vraiment pas chiffrer la totalité de leurs achats, nonobstant le fait que certains dirigeants de grandes entreprises, notamment chinois, ont créé des musées privés sans préciser si leurs acquisitions étaient philanthropiques ou personnelles, ce qui, dans ce cas, leur donnerait toute latitude de gérer leurs collections comme ils l'entendraient.

 

On peut donc être certain que de grandes sociétés, déjà connues pour leurs actes de mécénat en faveur des musées, ont investi de grosses sommes dans des œuvres d'art pour décorer leur quartier-général et d'autres bureaux de direction mais aussi pour tirer profit de leurs investissements mais jusqu'à présent, celles-ci ont préféré jouer la discrétion afin de ne pas paraître en première ligne, la société British Petroleum, mécène de la Tate Modern et d'autres musées britanniques, ayant déjà été pointée du doigt par les groupes écologistes qui l'ont accusée de graves atteintes à l'environnement, notamment à travers ses explorations off-shore.

 

Finalement, on ignorera encore longtemps le pourcentage des achats effectués chaque année par les grandes entreprises sur le marché de l'art mais à considérer la taille de la collection de British Airways, on peut considérer qu'il est conséquent, voire égal au volume des transactions faites par les grands collectionneurs dont plusieurs sont à la tête de certaines d'entre elles, ce qui brouille vraiment les cartes.

 

Adrian Darmon

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