Le peintre britannique hyperréaliste Malcolm Morley est mort le 2 juin, à son domicile de Long Island à l'âge de
86 ans.
Né le 7 juin 1931 à Londres de père inconnu, Morley avait choisi de porter
le nom de sa mère à partir de 1958. Après avoir été l'un des artistes les plus en pointe et les plus provocateurs de son temps à l'époque de l'hyperréalisme, il
était devenu un peintre prisé aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France.
Ayant passé son enfance
à Londres, où il avait survécu à un bombardement de l'aviation allemande durant
le Blitz, il avait été envoyé par son beau-père à l'école navale, mais avait
atterri en prison à la suite d'un vol, ce qui lui avait permis de lire une
biographie de Van Gogh et de voir son avenir différemment. Décidé à devenir peintre, il avait produit des
aquarelles à ses débuts puis des toiles en entrant au Royal College of Arts en 1955
avant de se rendre trois plus tard à New York où il s'installa en travaillant
comme serveur tout en s'inspirant de l'expressionnisme abstrait alors dominant.
Ses premières œuvres
furent abstraites et pâles, par bandes et tâches, dans la suite de Jasper Johns
et de Cy Twombly. Mais en 1965, il eut l'idée incongrue d'introduire un
navire dans ses oeuvres en estimant que les peintures abstraites ressemblaient
beaucoup à des bateaux puis il se détacha de l'abstraction en choisissant de
reproduire la réalité sur la toile.
Devenu enseignant à l'Ohio State University grâce à l'appui de Roy Lichtenstein, il parvint enfin à se faire
connaître après avoir exposé en 1957 ses oeuvres à la Komblee Gallery de New
York où il enseigna au SUNY Stony Brook entre 1970 et 1974 et à l'Ecole des
Arts Visuels en 1957. Son travail exhala une extraordinaire constance à travers
la copie de la reproduction de la réalité d'après des photographies, dépliants
d'agences de voyages ou cartes postales. Pour parvenir à un
certain effet de réalisme dans les relations entre le modèle et
sa copie, Morley utilisa une grille reportée sur la feuille de papier ou sur la
toile afin de suivre scrupuleusement l'image qu'il avait choisie de copier ou
de reproduire, en peignant chaque carré l'un après l'autre, souvent en faisant
pivoter la toile sur le côté ou en la renversant complètement pour ne pas être
tenté d'y apporter son interprétation picturale.
Marié au début des
années 1980 à l'artiste brésilienne Marcia Grostein , Morley travailla sous
l'influence de cette dernière en demeurant dans une ancienne église de Bellport
(New York) qui lui servait également d'atelier. S'étant remarié en 1986, il
avait également peint des catastrophes avant de reprendre ses premiers dessins
et collages pour créer de nouvelles peintures. Récompensé du Turner Prize en
1984, il était revenu dans les années 1990 à un style plus hyperréaliste en
produisant souvent des images d'aéroplanes dans ses oeuvres