« L'art et la vie ne faisant qu'un, c'est dans la recherche de la poésie de tous les jours, à base d'objets manufacturés ou de structures existantes, que je peux déterminer ma poétique » (Jean-Pierre Raynaud)
Authentifié en novembre 2017, le dessin à l'encre de
Léonard de Vinci montrant au recto Saint Sébastien attaché à un arbre et des
études de lumière de bougie au verso sera proposé à la vente le 19 juin 2019
par le groupe Tajan avec une estimation se situant entre 30 et 60 millions d'euros
avec l'espoir de profiter de la vague des 450,3 millions de dollars obtenus
chez Christie's en novembre 2017 pour la peinture « Salvator Mundi »
qui, elle, était restaurée à 80%..
Datant de vers 1492, ce dessin devrait pulvériser le
record de 8,1 millions de livres enregistré en 2001 chez Christie's à Londres
pour « Cheval et cavalier », le dernier de Léonard de Vinci à être
passé en vente après « Personnage agenouillé tourné vers la gauche »,
vendu pour 5,97 millions de dollars en 1989 par Sotheby's à Monaco.
Authentifié par Thaddée Prate, le spécialiste du
département des tableaux anciens chez Tajan après qu'un particulier le lui ait soumis en mars 2016, ce dessin avait été estimé à 15 millions d'euros pour être
désormais réévalué suite à de nombreux appels de collectionneurs intéressés par
son achat.
Si le « Salvator Mundi » fait l'objet de
contestations, notamment en raison de nombreuses restaurations mais aussi quant
à la possibilité que Vinci n'en soit pas l'auteur, ce dessin dispose de son
côté d'arguments très solides au niveau de son attribution tant par les
inscriptions qu'il comporte que par le style employé ou le fait que le saint se rattache à d'autres croquis de l'artiste le représentant.
Il reste toutefois un obstacle à lever et il est de
taille puisque le gouvernement français l'a classé trésor national, ce qui
signifie qu'il pourrait le préempter au bout de 30 mois de réflexion ou le
laisser être exporté passé ce délai alors que la date de la vente suivra d'un
mois le 500e anniversaire de la mort de Vinci à Amboise où François
1er l'avait accueilli pour ensuite hériter de sa célèbre « Joconde »,
aujourd'hui au Louvre.
Authentifié en novembre 2017, le dessin à l'encre de
Léonard de Vinci montrant au recto Saint Sébastien attaché à un arbre et des
études de lumière de bougie au verso sera proposé à la vente le 19 juin 2019
par le groupe Tajan avec une estimation se situant entre 30 et 60 millions d'euros
avec l'espoir de profiter de la vague des 450,3 millions de dollars obtenus
chez Christie's en novembre 2017 pour la peinture « Salvator Mundi »
qui, elle, était restaurée à 80%..
Datant de vers 1492, ce dessin devrait pulvériser le
record de 8,1 millions de livres enregistré en 2001 chez Christie's à Londres
pour « Cheval et cavalier », le dernier de Léonard de Vinci à être
passé en vente après « Personnage agenouillé tourné vers la gauche »,
vendu pour 5,97 millions de dollars en 1989 par Sotheby's à Monaco.
Authentifié par Thaddée Prate, le spécialiste du
département des tableaux anciens chez Tajan après qu'un particulier le lui ait soumis en mars 2016, ce dessin avait été estimé à 15 millions d'euros pour être
désormais réévalué suite à de nombreux appels de collectionneurs intéressés par
son achat.
Si le « Salvator Mundi » fait l'objet de
contestations, notamment en raison de nombreuses restaurations mais aussi quant
à la possibilité que Vinci n'en soit pas l'auteur, ce dessin dispose de son
côté d'arguments très solides au niveau de son attribution tant par les
inscriptions qu'il comporte que par le style employé ou le fait que le saint se rattache à d'autres croquis de l'artiste le représentant.
Il reste toutefois un obstacle à lever et il est de
taille puisque le gouvernement français l'a classé trésor national, ce qui
signifie qu'il pourrait le préempter au bout de 30 mois de réflexion ou le
laisser être exporté passé ce délai alors que la date de la vente suivra d'un
mois le 500e anniversaire de la mort de Vinci à Amboise où François
1er l'avait accueilli pour ensuite hériter de sa célèbre « Joconde »,
aujourd'hui au Louvre.