On peut remercier Alexandre Dumas d'avoir eu une imagination débordante pour écrire nombre de livres extraordinaires. Sinon, il n'aurait peut-être écrit qu'un seul roman qu'il aurait peut-être intitulé « L'Etroit Mousquetaire »….
Loïc Gouzer, ce génie du marketing qui a
permis l'enregistrement de prix phénoménaux pour des tableaux, a décidé de quitter
son poste de vice-président du département d'art d'après-guerre et contemporain
du groupe Christie's pour œuvrer désormais en faveur de la protection de l'environnement,
un sujet qui lui tient étroitement à coeur.
Au bout de sept ans, le Suisse a fait parler
de lui à plusieurs reprises, notamment en incluant le « Salvator Mundi »
de Léonard de Vinci dans une vente d'art contemporain pour lui faire atteindre
le prix phénoménal de 450 millions de dollars ou en obtenant dernièrement 90,3
millions de dollars pour la toile de David Hockney intitulée « Portrait of
an Artist » (Pool with two figures). Gouzer a néanmoins laissé entendre qu'il
serait d'ici peu de retour sur le marché de l'art avec un nouveau projet.
Arrivé chez Christie's en 2011, Gouzer avait
vite cassé les codes en mélangeant les genres dans plusieurs ventes, comme
mettre un tableau de Peter Doig en compagnie d'une toile de Monet alors que
dans la vente de 2015 « Looking Forward to the Past », il avait
réussi à faire établir un record de 179,4 millions de dollars (frais compris)
pour le tableau de Picasso « Les Femmes d'Alger » (1955) avant de
faire mieux encore en 2017 avec l'œuvre de Léonard de Vinci, pourtant restaurée
à 80%.
Gouzer aura réussi à transformer Christie's
grâce à son sens aigu du marketing doublé d'un énorme culot pour amener la maison de
vente à mieux préparer l'avenir en laissant à Alex Rotter, l'ancien transfuge
de Sotheby's, le soin de diriger seul le département d'art contemporain pour le
moment alors que le directeur pour l'Europe Francis Outred et le directeur pour
l'international Koji Inoué ont récemment démissionné.
Gouzer avait démarré sa carrière en
travaillant pour la petite galerie de Genève Analix Forever spécialisée dans
les arts asiatiques avant de rejoindre Sotheby's où il se fit remarquer en
incitant Outred à inclure des œuvres d'art chinois dans des ventes en 2006.
Grimpant les échelons, il attira des amateurs russes et mit en place un système
de prix garantis pour les vendeurs mais se retrouva en conflit avec Tobias
Meyer, le président du département d'art contemporain, pour alors décider d'offrir
ses services à Christie's.
Amateur de pêche au lancer, Gouzer fait déjà
partie du conseil d'administration du groupe de préservation de la nature
Oceana pour lequel il a levé des fonds, notamment en organisant
une vente de charité en 2013 avec l'acteur Leonardo DiCaprio qui totalisa 38,8
millions de dollars en faveur de divers projets environnementaux. Récemment, il
avait déclaré être quelque peu inquiet et déprimé quant à la façon de
collectionner des œuvres en signalant que des acheteurs se permettaient pour la
plupart de dépenser des dizaines de millions de dollars sur une pièce rien qu'on
voyant sa photographie sur Internet sans jamais poser de questions à son sujet
ni s'intéresser à son côté esthétique.
Loïc Gouzer, ce génie du marketing qui a
permis l'enregistrement de prix phénoménaux pour des tableaux, a décidé de quitter
son poste de vice-président du département d'art d'après-guerre et contemporain
du groupe Christie's pour œuvrer désormais en faveur de la protection de l'environnement,
un sujet qui lui tient étroitement à coeur.
Au bout de sept ans, le Suisse a fait parler
de lui à plusieurs reprises, notamment en incluant le « Salvator Mundi »
de Léonard de Vinci dans une vente d'art contemporain pour lui faire atteindre
le prix phénoménal de 450 millions de dollars ou en obtenant dernièrement 90,3
millions de dollars pour la toile de David Hockney intitulée « Portrait of
an Artist » (Pool with two figures). Gouzer a néanmoins laissé entendre qu'il
serait d'ici peu de retour sur le marché de l'art avec un nouveau projet.
Arrivé chez Christie's en 2011, Gouzer avait
vite cassé les codes en mélangeant les genres dans plusieurs ventes, comme
mettre un tableau de Peter Doig en compagnie d'une toile de Monet alors que
dans la vente de 2015 « Looking Forward to the Past », il avait
réussi à faire établir un record de 179,4 millions de dollars (frais compris)
pour le tableau de Picasso « Les Femmes d'Alger » (1955) avant de
faire mieux encore en 2017 avec l'œuvre de Léonard de Vinci, pourtant restaurée
à 80%.
Gouzer aura réussi à transformer Christie's
grâce à son sens aigu du marketing doublé d'un énorme culot pour amener la maison de
vente à mieux préparer l'avenir en laissant à Alex Rotter, l'ancien transfuge
de Sotheby's, le soin de diriger seul le département d'art contemporain pour le
moment alors que le directeur pour l'Europe Francis Outred et le directeur pour
l'international Koji Inoué ont récemment démissionné.
Gouzer avait démarré sa carrière en
travaillant pour la petite galerie de Genève Analix Forever spécialisée dans
les arts asiatiques avant de rejoindre Sotheby's où il se fit remarquer en
incitant Outred à inclure des œuvres d'art chinois dans des ventes en 2006.
Grimpant les échelons, il attira des amateurs russes et mit en place un système
de prix garantis pour les vendeurs mais se retrouva en conflit avec Tobias
Meyer, le président du département d'art contemporain, pour alors décider d'offrir
ses services à Christie's.
Amateur de pêche au lancer, Gouzer fait déjà
partie du conseil d'administration du groupe de préservation de la nature
Oceana pour lequel il a levé des fonds, notamment en organisant
une vente de charité en 2013 avec l'acteur Leonardo DiCaprio qui totalisa 38,8
millions de dollars en faveur de divers projets environnementaux. Récemment, il
avait déclaré être quelque peu inquiet et déprimé quant à la façon de
collectionner des œuvres en signalant que des acheteurs se permettaient pour la
plupart de dépenser des dizaines de millions de dollars sur une pièce rien qu'on
voyant sa photographie sur Internet sans jamais poser de questions à son sujet
ni s'intéresser à son côté esthétique.