Musée le plus visité au monde, le Louvre a enregistré 10,2 millions de visiteurs
en 2018, soit 25% de plus par rapport à 2017, un chiffre inégalé pour un
établissement international de beaux-arts et d'antiquités.
Ce record a été porté par la reprise du
tourisme international à Paris après une chute de la fréquentation de 30 %
due aux attentats de 2015, ainsi que par les travaux réalisés depuis 2016 qui
ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du musée.
La totalité des travaux ont coûté près de
60 millions d'euros, financés en grande partie par l'argent versé dans le
cadre de l'accord avec le Louvre Abu Dhabi inauguré il y a plus d'un an. L'introduction
de la vente en ligne a également réduit le temps d'attente, séduisant davantage
les visiteurs et répartissant la fréquentation sur la journée.
Les étrangers ont représenté près des trois
quarts des visiteurs, mais les Français restent la principale nationalité
(2,5 millions, soit 25 % du total). Parmi eux, 565.000 élèves.Chez
les étrangers, les Américains ont continué d'être en tête avec près de
1,5 million de visiteurs, devant les Chinois (près d'un million), de plus
en plus attirés par le tourisme en Europe.
Si le public du Louvre reste
exceptionnellement jeune (50 % des visiteurs ont moins de 30 ans), le
musée ambitionne de s'ouvrir à de nouveaux visiteurs, au-delà des habitués et des
touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne
gratuite chaque premier samedi du mois. Ces samedis remplaceront les dimanches
gratuits, dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité
dominicale ayant surtout profité aux touristes étrangers..
Musée le plus visité au monde, le Louvre a enregistré 10,2 millions de visiteurs
en 2018, soit 25% de plus par rapport à 2017, un chiffre inégalé pour un
établissement international de beaux-arts et d'antiquités.
Ce record a été porté par la reprise du
tourisme international à Paris après une chute de la fréquentation de 30 %
due aux attentats de 2015, ainsi que par les travaux réalisés depuis 2016 qui
ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du musée.
La totalité des travaux ont coûté près de
60 millions d'euros, financés en grande partie par l'argent versé dans le
cadre de l'accord avec le Louvre Abu Dhabi inauguré il y a plus d'un an. L'introduction
de la vente en ligne a également réduit le temps d'attente, séduisant davantage
les visiteurs et répartissant la fréquentation sur la journée.
Les étrangers ont représenté près des trois
quarts des visiteurs, mais les Français restent la principale nationalité
(2,5 millions, soit 25 % du total). Parmi eux, 565.000 élèves.Chez
les étrangers, les Américains ont continué d'être en tête avec près de
1,5 million de visiteurs, devant les Chinois (près d'un million), de plus
en plus attirés par le tourisme en Europe.
Si le public du Louvre reste
exceptionnellement jeune (50 % des visiteurs ont moins de 30 ans), le
musée ambitionne de s'ouvrir à de nouveaux visiteurs, au-delà des habitués et des
touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne
gratuite chaque premier samedi du mois. Ces samedis remplaceront les dimanches
gratuits, dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité
dominicale ayant surtout profité aux touristes étrangers..