"On a toujours le droit, parce que c'est amusant et facile, de transformer la Tamise en mer rouge mais c'est dangereux. Il faut ensuite être capable de la traverser à pied sec comme les Hébreux" (Derain)
Titré « Le Principe du Plaisir », un tableau de René Magritte a été adjugé au prix record de 26,8 millions de dollars lors d'une vente de la maison Sotheby's organisée le 12 novembre au deuxième jour des enchères d'automne de New York.
"Le principe du plaisir" a détrôné "La corde sensible", vendu en février 2017 à Londres pour 14,4 millions de livres frais compris, soit 17,9 millions de dollars. La toile avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars par Sotheby's, qui a également vendu "Improvisation auf mahagoni" du peintre russe Vassily Kandinsky pour 24,2 millions de dollars contre une estimation située entre 15 et 20 millions.
La déception de la soirée a été enregistrée pour une toile de Marsden Hartley titrée « Pre-War Pageant », considérée comme l'une des premières oeuvres totalement abstraites dans l'histoire de l'art américain, restée invendue en raison d'une estimation exagérée de 30 millions de dollars alors que le record pour ce peintre n'était que de 6,3 millions.
Titré « Le Principe du Plaisir », un tableau de René Magritte a été adjugé au prix record de 26,8 millions de dollars lors d'une vente de la maison Sotheby's organisée le 12 novembre au deuxième jour des enchères d'automne de New York.
"Le principe du plaisir" a détrôné "La corde sensible", vendu en février 2017 à Londres pour 14,4 millions de livres frais compris, soit 17,9 millions de dollars. La toile avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars par Sotheby's, qui a également vendu "Improvisation auf mahagoni" du peintre russe Vassily Kandinsky pour 24,2 millions de dollars contre une estimation située entre 15 et 20 millions.
La déception de la soirée a été enregistrée pour une toile de Marsden Hartley titrée « Pre-War Pageant », considérée comme l'une des premières oeuvres totalement abstraites dans l'histoire de l'art américain, restée invendue en raison d'une estimation exagérée de 30 millions de dollars alors que le record pour ce peintre n'était que de 6,3 millions.