LE PAPY DE L'ESPACE Le sénateur John Glenn, 76 ans, s'est envolé le 20 octobre à bord de la navette américaine pour un séjour de dix jours dans l'espace, 36 ans après avoir été le premier Américain à tourner autour de la Terre. Sa mission : des recherches sur les effets physiologiques du vieillissement chez l'homme.
PINOCHET AU PIQUET
A Londres, l'ancien chef de la junte militaire chilienne Augusto Pinochet a fait l'objet d'une décision de justice en faveur de son extradition vers l'Espagne, pays d'où ont été diligentées à son encontre des poursuites pour crimes contre l'humanité. L'avis favorable donné par les juges de la Chambre des Lords a été finalement cassé après qu'eût été révélé l'engagement d'un des cinq magistrats en faveur de l'organisation Amnesty International. En attendant d'être fixé sur son sort, l'ancien dictateur a été mis en résidence surveillée dans une villa luxueuse des environs de Londres.
DUMAS TOMBE DE HAUT
En France, Roland Dumas, président du Conseil Constitutionnel, a eu maille à partir avec la justice après avoir été soupçonné d'avoir touché des commissions dans le cadre de la vente de frégates à Taiwan à l'époque où il était ministre des Affaires étrangères. Son ex-maîtresse Christine Deviers-Joncourt, a été incarcérée durant plusieurs semaines suite à sa mise en examen pour avoir servi d'intermédiaire avec la société Elf de qui elle avait touché une commission de 60 millions francs.
Cette dernière avait acheté un appartement luxueux à Paris pour 17 millions francs, un achat dans lequel M. Dumas aurait été mêlé. Par ailleurs, l'ancien ministre a eu quelque mal à apporter des justifications auprès des juges d'instruction Eva Joly et Laurence Vichniewski au sujet de ses comptes bancaires, quelque 10 millions francs non déclarés au fisc ayant transité sur ceux-ci.
LE PETARD MOUILLE DE ROCARD
Toujours en France, l'ancien Premier ministre Michel Rocard a été fustigé par l'ensemble de la gauche après avoir rompu un long silence en déclarant que le président Mitterrand n'avait pas été un honnète homme.
CHIRAC CARACOLE DANS LES SONDAGES
La cote de popularité du président Jacques Chirac a quant à elle été forte avec plus de 60% d'avis favorables alors que celle du Premier ministre Lionel Jospin est restée supérieure à 53%. Les deux hommes seront vraisemblablement opposés lors de la prochaine élection présidentielle.
UN FRONT QUI SE LEZARDE
La fin de l'année a vu le parti du Front National éclater à la suite de la querelle entre son président Jean-Marie Le Pen et son bras droit Bruno Mégret qui se voyait son dauphin désigné. Désireux de rester à sa place et de se présenter aux prochaînes élections présidentielles, Le Pen s'est résolu à écarter Mégret et ses partisans des postes clés du parti après que ceux-ci aient tenté de le noyauter pour en prendre le contrôle.
La querelle a débouché sur l'exclusion de Mégret et de ceux qui l'ont appuyé sur fond de violentes diatribes entre les deux hommes et leurs lieutenants. Cette implosion du Front National a conduit la droite à espérer un revirement en sa faveur de la part de nombreux électeurs qui avaient voté Le Pen en signe de protestation contre sa politique jugée quelque peu molle concernant la sécurité des Français ou le chômage lorsqu'elle était au pouvoir.
LE DESTIN DES CLANDESTINS
Le problème de la régularisation de plusieurs milliers de sans-papiers n'a toujours pas connu un début de solution, Matignon restant ferme sur ses positions vis-à-vis de ceux qui sont entrés illégalement en France alors que les Verts, Daniel Cohn-Bendit en tête, ont vivement critiqué l'attitude du gouvernement et réclamé au plus vite que le dossier soit réglé en faveur des immigrants clandestins.
UNE MISS REMISE EN QUESTION
L'éléction de Miss France 1998 a vu le couronnement de Miss Tahiti, soupçonnée d'avoir bénéficié d'un coup de pouce de la part de la présidente du comité organisateur.
COUPE DU MONDE : CINQ SEMAINES DE BALLON
La France a connu ses plus grands débordements de joie depuis la libération de son territoire en 1944 grâce au succès de son équipe de football lors de la Coupe du Monde organisée sur son sol. En finale, les Français ont réussi l'exploit de battre le Brésil sur le score sans appel de 3-0 après avoir frolé une élimination lors des tours précédents contre le Paraguay et l'Italie.
UN COUP DE LENS ET UN BIETRY FLETRI
Dans le championnat de France, le RC Lens a créé la surprise en remportant le titre 1998 face à des équipes réputées plus solides.
La Coupe de France a néanmoins échappé au club nordiste, battu 2-0 par le Paris-Saint-Germain lequel a été en proie à une grave crise à la fin de l'année après sa défaite en Coupe des Coupes et sa piètre prestation dans le championnat 1998-1999.
Charles Biétry, nommé président du club à la place de Michel Denisot au début de l'été, n'aura tenu la barre que quatre mois, le temps de se faire trop d'ennemis pour espérer s'accrocher plus longtemps à son poste. Ancien journaliste au service des Sports de l'AFP, reporter-vedette de Canal +, Biétry caressait le rêve de diriger le PSG et d'en faire un des plus grands clubs européens. Ses manières abruptes, son caractère d'autocrate et des choix malheureux, comme l'achat pour 90 millions francs de l'attaquant nigérian Augustine Okocha, magicien éphémère du ballon, ont fini par précipiter sa chute.
OVAL VAILLE QUE VAILLE
Le XV de France a remporté le Tournoi des V Nations de rugby en battant tour à tour les équipes des Îles britanniques et notamment le Pays de Galles par 51 points à 0. Les Français n'ont pu cependant contester la suprématie de l'Afrique du Sud, meilleure équipe au monde en 1998.
UN TOUR DE COCHON
En cyclisme, les Français ont brillé dans les épreuves du championnat du monde sur piste mais l'attention du public et des médias s'est focalisée sur le Tour de France dont l'image a été ternie par une grave affaire de dopage concernant l'équipe espagnole Festina dont le Français Richard Virenque était une des figures de proue. Après l'exclusion de son équipe de la grande boucle, ce dernier a nié s'être dopé avec véhémence alors que ses coéquipiers ont avoué avoir pris des substances interdites.
SCHUMACHER AU TAPIS
Le Finlandais Mikka Hakkinen a remporté le titre de champion du monde de F1 lors de l'ultime course de la saison après un duel homérique avec l'Allemand Michael Schumacher.