ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
L'art est une histoire sans fin

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 34/57
Retour
LA DYNASTIE DES AUDRAN
Date naissance/Mort : 17e-18e siècle
Nationalité : Français
Activité : Graveurs et peintres

LA DYNASTIE DES AUDRAN 

Charles ou Karle Audran, oncle du célèbre Gérard Audran naquit à Paris en 1594 et mourut dans la même ville en 1674. Fils de Louis Audran, officier de louveterie sous Henri IV, il commença par étudier le dessin et l'art de la gravure à Paris puis voyagea en Italie pour se perfectionner. A Rome, il fit connaissance de Corneille Bloemaert qui exerça une influence sur son art. Charles réalisa un assez grand nombre d'estampes à connotation religieuse, notamment d'après le Dominiquin, le Titien, Pierre de Cortone, le Guide, l'Albane, Lesueur ou les Carrache.

Claude Audran, né à Paris en 1597 et mort à Lyon en 1677, fut le père du célèbre Gérard Audran. Il n'atteignit cependant la célébrité en produisant des estampes assez banales. Il eut trois fils, Germain, professeur à l'académie de Lyon qui réalisa aussi des estampes; Claude et Gérard.

                        

Clavecin décoré par Claude Audran II                       Tapisserie par C. Audran II

Né à Lyon en 1641, Claude Audran étudia d'abord l'école de Perrier puis vint en 1658 à Paris, où Errard le fit travailler dans les appartements de la reine. Il fut remarqué par Charles Lebrun qui l'employa pour les ébauches des Batailles d'Alexandre. Dès lors, Audran travailla sous la direction de Lebrun alors qu'il aurait pu se faire un nom à travers son indéniable talent. Il fut néanmoins reçu en 1675 à l'académie avec un tableau représentant l'Institution de l'Eucharistie, et nommé professeur en 1681. Ses principaux ouvrages furent entre autres une Décollation de Saint Jean Baptiste, Saint Denis, Saint Louis, et Le Miracle des cinq pains, la chapelle du château de Sceaux, le grand escalier de Versailles,la galerie des Tuileries ainsi que de nombreux cartons de tapisseries. Claude Audran mourut à Paris, en 1684, à l'âge de 43 ans en étant resté célibataire. Son neveu, également prénommé Claude, se destina comme lui à la peinture. Né à Lyon en 1658, il mourut à Paris en 1734 après avoir travaillé à Versailles et dans les maisons royales. Il eut notamment Watteau comme élève.

Gravure par Gérard Audran

Gérard Audran , considéré comme un des plus célèbres graveurs d'histoire de son temps, contribua à magnifier la gloire de Louis XIV en gravant les chefs-d'oeuvre des grands maîtres de l'école française. Né le 2 août 1640 à Lyon, où il se forma auprès de Claude Audran son père, Gérard vint à Paris pour se perfectionner. Il devint rapidement l'ami de Lebrun, grâce auquel il passa à la postérité. Voulant mettre à profit son talent, il ne manqua de faire le voyage d'Italie. Arrivé à Rome en 1666, passa trois années à étudier les sculptures et scènes antiques tout en copiant les chefs-d'oeuvre de Raphaël et ceux des autres grands maîtres italiens. Il grava notamment un plafond peint par Pierre de Cortone et plusieurs tableaux du Dominiquin. Colbert, séduit par son talent les talents d'Audran, le fit rappeler en France et lui obtint une pension et un logement aux Gobelins. De retour à Paris, Gérard fut chargé de graver pour le roi la suite des Batailles d'Alexandre, ce qui assura sa célébrité, ainsi que celle de Lebrun, en dehors des frontières. Il produisit nombre de chefs d'oeuvre, tels son Recueil des proportions du corps humain, gravé d'après ses dessins; son Martyre de Saint Laurent, d'après Lesueur; la Peste d'Eaque, le plafond du Val de Grâce, d'après Mignard; le Martyre de Sainte Agnès, d'après le Dominiquin; la Femme adultère; le Pyrrhus; le Coriolan; le Baptême du Pharisien, d'après Poussin, et l' Enlèvement de la Vérité , d'après cet artiste. Admis au sein de l'académie de peinture, il devint un de ses conseillers en 1681.Sans conteste, Gérard Audran se révéla comme un maître de la gravuren à travers un sens de la sentimentalité, un burin souple et ferme et une touche savante et habile tout en respectant les maîtres qu'il copiait. Gérard Audran mourut en 1703 à Paris.

Gravure par Benoît Audran

Né à Lyon le 3 novembre 1661,Bénoît Audran, fils de Germain Audran, vint à Paris, à l'âge de dix-sept ans pour travailler avec Gérard Audran, son oncle. Approchant au mieux l'art de ce dernier, il produisit notamment les Sept Sacrements d'après Poussin, Alexandre malade, peint par Lesueur, et le Serpent d'airain, de Lebrun. Appréciant son talent, Louis XIV ne manqua d'ailleurs pas de le combler de bienfaits. Reçu par mi les membres de l'académie, il en devint un de ses conseillers. Cet artiste mourut à Louzouer, près de Sens, en 1721. Ce fut lui qui grava les sujets de Daphnis et Chloé , composés par le duc d'Orléans, depuis régent. Son jeune frère Louis, né à Lyon en 1670, et mort à Paris en 1712, fut aussi élève de Gérard. Parmi ses productions figurent les Oeuvres de miséricorde, d'après Bourdon.

Gravure par Jean Audran

Jean Audran, autre fils de Germain Audran, neveu et élève de Gérard Audran, naquit à Lyon en 1667. Sans avoir le talent de son oncle, il produisit des gravures de bonne facture. Ses Batailles d'Alexandre, en petit format; son Enlèvement des Sabines, d'après Poussin et son Athalie, d'après Antoine Coypel furent ses meilleures estampes. Louis XIV lui accorda en 1707 le titre de graveur de la maison royale avec une pension et un logement aux Gobelins. L'année suivante, il fut reçu à l'académie. Jean Audran mourut à Paris, en 1756, âgé de près de 90 ans.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon