LE PEINTRE DE L'INTIMISME
Né le 11 novembre 1869 à Cuiseaux (Saône et Loire), Edouard Vuillard se consacra très tôt à la peinture en produisant d'abord des natures mortes finement exécutées à la fin des années 1880.
A la fois secret mais aussi sociable, vivant en vase clos et ayant de pour amis de nombreux intellectuels, Vuillard s'intéressa rapidement à représenter un univers intime dans ses œuvres après avoir subi l'influence de Gauguin vers 1890.
Il se rapprocha alors du groupe des Nabis et fit preuve d'une rare audace en traitant ses sujets avec des couleurs et des à plats pour chercher à aller au fond des choses avec la minutie d'un entomologiste.
Vuillard s'attacha ainsi à peindre le quotidien avec la hargne du détail et de l'atmosphère, à la manière d'un photographe cherchant à fixer un moment bien particulier.
A partir de 1893, il alla à l'encontre de la mode des grands formats en peignant souvent des petites toiles pleines de charme et de mystère après avoir choisi comme modèles sa mère et ses amis, Mme Desmarais, les frères Natanson, Le docteur Vaquez, Henri Bernstein, les Bernheim ou Claude Anet.
Créées dans la solitude, les peintures de Vuillard exaltèrent l'harmonie et l'intimisme à leur plus haut niveau sans qu'il cherchât à tirer profit de son talent sur la scène artistique.
Tout au long de sa vie, l'artiste manifesta une profonde modestie et une pudeur exacerbée en restant pratiquement calfeutré chez lui pour travailler inlassablement jusqu'à sa mort en 1940. Ce ne fut donc qu'après sa disparition qu'il fut vraiment découvert par le grand public.