BONNARD-MATISSE AU MUSEE VITTORIANO DE ROME Le Museo Vittoriano de Rome consacre jusqu'au 4 février 2007 une confrontation de plus de deux cents œuvres – peintures, sculptures, aquarelles, gouaches, dessins – de Pierre Bonnard (1867-1947) et d'Henri Matisse (1869-1954), deux artistes français aux parcours différents qui eurent la particularité d'entretenir d'étroites relations d'amitié en échangeant une importante correspondance.
Le musée romain montre ainsi les œuvres de deux maîtres qui suivirent des voies parallèles tout en partageant leurs impressions à propos de leurs expériences respectives, ce qui les amena à aborder de nombreux thèmes communs comme les natures mortes, les nus, les paysages, les scènes d'intérieur, les portraits et même des marines.
La longue correspondance échangée par les deux artistes entre 1925 et 1946 constitue ainsi le parcours de cette exposition qui permet de mieux cerner leurs travaux. Pour Bonnard, la peinture fut avant tout le plaisir de créer à travers ses émotions et même s'il travailla plutôt en solitaire, ce dernier s'intéressa aux recherches d'autres artistes en s'attachant toutefois à dépeindre un certain bonheur de vivre qu'il exalta dans de nombreuses toiles intimistes alors que Matisse chercha surtout à trouver un équilibre entre la couleur et la forme en insistant sur les couleurs, les formes et les arabesques dans un style très personnel.
Bonnard invite à la contemplation en saisissant des moments empreints de silences avec une palette colorée et sentimentale. Matisse, lui, exalte le rêve en poussant à l'interrogation à travers un univers plutôt poétique, chacun solitaire à sa manière avec quand même l'envie de délivrer un discours aux autres qui quelque part leur fait se rejoindre en donnant au spectateur l'impression de participer à une sorte de slow langoureux devant chacune de leur oeuvre.