La National Gallery de Londres présente jusqu'au 18 mai 2003 une exposition consacrée au Titien (Tiziano Vecellio) (1488 ?-1576), un peintre à la longévité et au talent extraordinaires. En tout, ce sont 50 tableaux importants qui sont présentés aux visiteurs de cette exposition, comme « La Bohémienne » ou la « Vierge à l'enfant ».
Elève de Gentile Bellini puis assistant du célèbre Giorgione, Le Titien contribua à la gloire de Venise durant près des trois-quarts d'un siècle en imposant un style époustouflant pour son époque.
Bien entendu, on peut admirer sa « Flore » peinte vers 1515, un monument de sensualité et des portraits étonnants qui influencèrent tant de peintres du XVIIe siècle.
Le génie du Titien est présent partout, à travers ses allégories, ses portraits et ses nus comme sa fameuse « Danaé », restée si sexy après plus de cinq siècles.
Inventeur de la peinture érotique, Le Titien connut une gloire imposante au cours d'une carrière bien remplie et surtout menée avec maestria qui le vit être courtisé par les princes et les riches et mêmes les rois puisqu'il impressionna vivement le grand Charles Quint. D'autre part, son ami l'Arétin joua un rôle considérable pour le promouvoir auprès des puissants durant de longues années.
Devenu une sorte de star à Venise puisqu'il était carrément adulé, Le Titien ne cessa pas de peindre à la fin de sa vie malgré son grand âge et une vue affaiblie qui l'amena à produire des tableaux qu'on juge audacieux au point de voir en lui l'apôtre de l'Impressionnisme. On note même qu'il se laissa à finir ses oeuvres avec les doigts plutôt qu'avec un pinceau devenu malhabile. Sa vieillesse l'amena ainsi à la liberté et surtout à un avant-gardisme étonnant à travers une explosion de couleurs qui ne se répètera qu'avec les peintres impressionnistes.