Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a organisé une rétrospective des oeuvres de Raoul Dufy, la première en France depuis vingt-cinq ans, jusqu'au 18 avril 1999. Celui que Matisse traitait d'escroc avait pourtant réussi à se forger un style propre après avoir été influencé par Cézanne et les Fauves.
Dufy fut à la fois peintre, dessinateur, graveur, décorateur et céramiste.
Ce sont ses tableaux de la période 1906-1914 qui semblent de loin les plus intéressants alors que ses oeuvres aquarellées des années 1930 (champs de course, régates, orchestres) sont quelque peu stéréotypées.
Ses débuts furent prometteurs au sein du mouvement fauviste,
notamment lorsqu'il travailla avec Georges Braque à l'Estaque mais il n'emprunta pas la voie du cubisme comme ce dernier. Ce ne fut que quelques années plus tard qu'il appliqua le principe cubiste de la désolidariser le dessin de la couleur d'un objet et qu'il instilla du rythme dans ses oeuvres.
On a pu également découvrir le talent de Dufy en tant qu'illustrateur et de créateur de motifs de tissus. Mais globalement, cette exposition a pu faire mesurer l'écart qui le sépare d'un Braque ou d'un Matisse malgré le charme que recèlent ses oeuvres.