Georg Baselitz, né en 1938, peintre graveur allemand présente au Musée Rath de Genève jusqu'au 15 août 1999 ses «gravures monumentales 1977 – 1999», œuvres réalises à partir de linoléum de grande dimension et dont la particularité est d'être reproduites par frottis et non par l'intermédiaire d'une presse. Puis après l'impression, Georg Baselitz reprend ses pinceaux et va lier gravure et peinture, faisant ainsi d'une estampe originale, un tirage unique.
Pour la Suisse la présentation de cet artiste n'est pas une nouveauté, puisque depuis ses premières réalisations de gravures monumentales de 175 X 130 cm, en janvier 1977, il est reste toujours présent dans la région de Genève.
De la gravure sur linoléum Georg Baselitz s'est tourné vers le bois et des compositions dans lesquelles il intervient à posteriori avec des couleurs à l'huile.
Georg Baselitz, qui illustre également différents ouvrages littéraires, s'est aussi montré collectionneur, ajoutant ainsi à sa présentation, les œuvres d'autres artistes lors de ses expositions personnelles.