ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Une oeuvre d'art n'appartient pas à celui qui la regarde mais à celui qui sait la regarder (Marcel Duchamp)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
166 titres
Un portrait démoniaque
01 Septembre 2005



Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
« Un tableau ne se regarde pas seulement , il se pénètre », se répéta-t-il. Et soudain, le portrait s'adressa à lui en lui disant: « Tu m'as voulu, tu m'as eu, mais ne crois pas que je sois à toi pour autant »…

Julius trembla alors brutalement de tous ses membres. Avait-il rêvé ? Devenait-il sujet à des hallucinations ? Il crut voir le portrait lui décocher un sourire ironique et se frotta les yeux incrédule.

- Je t'ai coûté cher, n'est-ce pas ? Tu t'es carrément damné pour me posséder, hein ?

Il resta muet de surprise devant le tableau tandis les battements de son cœur s'accélèrent à un rythme fou dans sa poitrine jusqu'à le faire tanguer sur ses pieds comme s'il se tenait debout sur le pont d'un voilier balayé par des vagues furieuses.

Le portrait laissa exploser un rire sardonique qui se répercuta dans toute la pièce en laissant Julius totalement pétrifié. Ses cheveux se dressèrent sur sa tête, sa gorge se noua jusqu'à l'asphyxier et son sang se glaça dans ses veines.

- Au fait, qui te dit que Lucian Freud m'a bien peint ?

La question fit l'effet d'une flèche qui lui aurait été décochée dans le ventre. Il resta bouche bée de stupeur sans pouvoir articuler un son.

- Je t'ai posé une question Julius…

Il n'en crut pas ses oreilles. « Duna » connaissait son nom !

- Ne reste pas planté comme un imbécile. J'attends ta réponse avec impatience…

Tel un écolier qui n'aurait pas appris sa leçon, il hésita et grimaça l'air perdu en se demandant s'il ne faisait pas un horrible cauchemar qui aurait surgi comme le contre-coup du bonheur incroyable d'avoir remporté ce fameux lot 66.

- Euh… J'ai la certitude que ce portrait… Enfin, pardon… Que tu as été peint par Lucian Freud lui-même, le catalogue de la vente en faisant foi comme l'historique des différentes provenances et expositions accompagnant le descriptif…

Julius sentit monter en lui la volonté soudaine de plus se laisser submerger par la peur qui l'avait saisi par tous les pores de la peau.

- Il est vrai que Lucian Freud a cru lui-même être l'auteur de mon portrait. Pour tout dire, je lui ai fait croire qu'il en était ainsi…

Un rictus exprimant sa perplexité se dessina sur son visage et il se pinça le bras très fort pour tenter de s'échapper de ce mauvais rêve.

« Ah bon ? », répondit-il évasivement en cherchant ce qui pouvait bien lui arriver.

- Tu ne comprends pas Julius et ce n'est pas la peine de te pincer stupidement pour essayer de te réveiller car tu ne dors nullement.

Julius resta interdit en se demandant dans quel enfer il avait été précipité puis, la voix enrouée, il lâcha craintivement : « Qu'est ce à dire ? »…

- Julius, mon brave Julius. N'as tu pas pensé tout à l'heure qu'un tableau ne se regardait pas seulement et qu'en fait, il fallait le pénétrer pour être en osmose avec lui ?

Julius sursauta sans pouvoir dissimuler sa frayeur. Le portrait pouvait lire dans ses pensées !

- C'est…Effectivement… Exact…

- Alors, je t'invite joyeusement à me pénétrer, à faire corps avec moi. C'est ce que tu voulais ardemment, n'est-ce pas ?

- Euh, oui.. Mais…

- Il n'y a pas de mais qui tienne ! C'est oui ou c'est non ?

Julius prit soudainement conscience qu'il ne pouvait pas se dédire puisqu'il se mentirait derechef à lui-même et qu'il irait de ce fait à l'encontre de cette certitude ancrée depuis des années dans son esprit qu'il ne fallait pas se contenter de regarder un tableau avec émotion et que le plus excitant était de se projeter dedans pour mieux saisir son sens et ses subtilités.

- Euh.. Oui bien sûr…

« Parfait », lui répondit gaiement le portrait avant d'ajouter : « Cet Anglais à l'air suffisant ne me méritait pas du tout alors que toi seul étais digne de me posséder ».

A ce mot, Julius se surprit à bomber le torse de satisfaction tout en demeurant fébrilement perplexe quant à ce qui allait suivre.

- Ne n'inquiète pas, le moment que tu attendais tant est en marche mais je voudrais d'abord te confirmer que Lucian Freud n'est simplement que mon auteur virtuel.

- Co… Comment ça ?

- En réalité, il s'est réveillé d'une sieste dans son atelier en me trouvant sur son chevalet et j'ai fait en sorte de lui mettre dans l'esprit que c'était lui qui m'avait peinte sans oublier de bien lui donner la certitude que mon nom était Duna…

- C'est une blague ?

- Que nenni ! Tu n'es guère réceptif Julius. Tu me déçois même…

Page précédente 100/166
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon