Personnalité du monde de la photographie et du reportage télévisé, Roger Pic est mort des suites d'une opération chirurgicale dans la nuit du 2 au 3 décembre 2001 à Paris à l'âge de 81 ans. Roger Pic fut un reporter attaché à restituer les images des révolutions en mettant l'accent sur les opprimés, les marginaux et les parias. Il avait notamment photographié et filmé Beckett, Ho Chi Minh, Brecht, La Callas, Castro, Che Guevera, Béjart, Arafat ou Picasso.
Né à Paris en 1920, il réalisa ses premiers films à l'âge de 15 ans et devint animateur d'une auberge de jeunesse en 1936 puis s'engagea dans le théâtre amateur.
Photographe de théâtre en 1945, il fut le premier à faire du reportage sur scène permettant ainsi d'aider à découvrir l'intention profonde de la création. Il photographia les pièces de la compagnie Renaud-Barrault, de Georges Wilson, celles du Théâtre des Nations, les créations de Maurice Béjart, de l'Opéra de Paris et co-fonda le Théâtre de Babylone avec Jean-Marie Serreau. Ses quelque 280 000 photographies de spectacles sont aujourd'hui conservées à la BNF, au Musée de l'Opéra et à la Cinémathèque de la Danse.
Il collabora comme cameraman à l'émission de télévision "Cinq Colonnes à la Une" en réalisant de nombreux reportages au Vietnam, en Palestine, en Chine, en Algérie ou en URSS.
Journaliste d'images, il fut également un expert apprécié dans le domaine de la photographie. Il participa à une vingtaine d'expositions et eut droit à une rétrospective pour ses 80 ans au Chemin de Montparnasse, un musée qu'il avait créé en 1999 au sein d'une cité d'artistes où il résidait.