La Ville de Strasbourg fête ce 28 novembre les 70 ans de l'artiste alsacien Tomi Ungerer dont un de ses dessins contre le racisme orne un timbre-poste réservé au Conseil de l'Europe dont la sortie a eu lieu le 1er décembre 2001. Né à Strasbourg et élevé à Colmar, Tomi Ungerer a été influencé par la guerre qu'il vécut de près avant de voyager dans les années 1950 et de se fixer à New York en 1956. C'est dans cette ville cosmopolite qu'il a publié ses premiers livres pour enfants, créé des affiches et travaillé dans la publicité avant de produire des dessins satiriques écornant les mondains new-yorkais.
Militant contre la guerre du Vietnam ou la ségrégation raciale, Ungerer s'est installé ensuite en Irlande en 1976 et partagé sa vie entre ce pays et l'Alsace.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg expose jusqu'au 13 janvier 2002 250 dessins originaux, des affiches, des livres et des sculptures de l'artiste et également des œuvres américaines et européennes se rapportant à la vie artistique new-yorkaise dans les années 1960.