Le célèbre photographe d'origine allemande Helmut Newton est décédé à l'âge de 83 ans dans un accident de voiture à Los Angeles le 23 janvier 2004. Né en Allemagne le 31 octobre 1920, il avait entamé une carrière de photographe dès l'âge de 15 ans puis quitté son pays en 1938 à la suite de la vague de répression antisémite menée par les nazis. Après avoir travaillé un temps pour un journal de Singapour, il s'était installé en Australie où il épousa en 1947 Jane Brunell, qui travailla comme photographe sous le nom d'Alice Springs.
Il vint en Europe en 1956 et exerça ses talents pour le magazine « Vogue » durant une année à Londres avant de s'installer à Paris où il poursuivit sa collaboration auprès de cette revue tout en travaillant pour « Elle » ou « Marie-Claire ».
Il réalisa en outre des centaines de portraits de célébrités en travaillant sous l'influence de Brassaï puis se lança dans la photographie de nus à la fin des années 1970. Il produisit alors des clichés savamment mis en scène, présentant des femmes nues dans des postures équivoques qui furent comme sa marque de fabrique. Plutôt du genre voyeur, il admirait notamment les paparazzi allant jusqu'à dire que celui qui avait pris un cliché de Jackie Onassis nue sur la plage d'une île grecque était un génie. Installé à Los Angeles depuis plusieurs années, il avait récemment légué l'essentiel de son œuvre à la ville de Berlin.
Ayant longtemps été le photographe attitré du magazine « Vogue », il axa son œuvre sur le luxe, les femmes et un érotisme impudique parfois à la limite de la dépravation, ce qui lui attira plus d'une fois les foudres des organisations féministes.
Newton a été tué sur le coup après avoir pris le volant de sa Cadillac sur Sunset Boulevard, son véhicule s'étant emballé avant de s'écraser contre un obstacle.