Inabordables ! Détrompez-vous : la moitié des œuvres d'art sont adjugées à moins de 1 000 euros. Les records et autres œuvres exceptionnelles de plus de 100 000 euros ne couvrent que 1,5% des ventes aux enchères ! 15% des œuvres échangées sont des multiples ou lithographies qui excèdent rarement les 1 500 euros. Les peintures de grand format et autres toiles rares et chères restent des exceptions sur le marché. Les adjudications supérieures au million d'euros restent rares sur le marché anglo-saxon, elles sont quasiment impossibles sur les autres places de ventes. A peine une œuvre sur mille franchit ce seuil. Quand elle y parvient, cela se passe généralement lors des grandes ventes prestiges, quand la saison bat son plein. Peu d'artistes peuvent aujourd'hui encore atteindre le million d'euros : en dix ans seuls 437 artistes y sont parvenus.
Le marché de l'art est avant tout accessible à toutes les bourses ; il devient même incontournable quand les Bourses de Paris ou New York s'effondrent. Face aux événements du 11 septembre, il reste serein : les prix se maintiennent.
Globalement, depuis le début de l'année, ils continuent de progresser à la hausse. Au delà des plaisirs esthétiques et ostentatoires, la production artistique demeure plus que jamais une valeur refuge.
(Source artprice.com)