Une pendule de grande valeur volée dans le château breton du duc de Rohan en 1998 vient d'être retrouvée en Hollande à la suite de l'interpellation d'un ancien policier néerlandais qui tentait de négocier sa restitution avec son propriétaire. La pendule Louis XV de type astronomique d'une valeur d'un million de FF, avec un baromètre au sommet et les indications des phases de la lune en sa partie inférieure, avait été volée le soir de la finale de la coupe du Monde de football en juillet 1998 alors que M. Josselin de Rohan, président du groupe RPR au Sénat, regardait dans sa demeure la retransmission de cette rencontre à la télévision en compagnie des membres de sa famille.
L'enquête menée à la suite de ce vol ne donna rien durant trois ans mais en septembre dernier, le sénateur reçut un fax des Pays-Bas de la part d'un détective qui lui proposait de récupérer son bien contre un million de FF.
En collaboration avec la police de Rotterdam, les enquêteurs de l'Office Central de Lutte contre le Trafic des Biens Culturels ont interpellé Richard Lengton, un ancien policier néerlandais révoqué il y a quelques années pour des malversations qui s'était depuis reconverti en détective privé.
Se faisant passer pour un antiquaire suisse, un policier hollandais a fait croire à son ancien collègue qu'il était à la recherche d'une pendule d'époque Louis XV et ce dernier a fini par tomber dans le piège qui lui était tendu en l'invitant à voir l'objet en question dans une camionnette garée sur un parking privé de Rotterdam.
En 1998, année de ce vol, près de 600 châteaux avaient été cambriolés en France par des malfaiteurs le plus souvent en cheville avec des receleurs basés en Belgique, en Hollande ou en Italie.
Dans la plupart des cas, la police a affaire à des trafiquants organisés qui écoulent les objets volés hors du territoire français. Aujourd'hui, les annonces de vols passées sur Internet permettent néanmoins de mieux informer les professionnels de l'art et de réduire le champ d'action des receleurs.