Le Grand Palais à Paris présente jusqu'au 14 janvier 2002 une exposition intitulée
« Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro » qui raconte une des plus grandes aventures de l'histoire de l'art. Barcelone fut assurément un haut-lieu de l'avant-garde et un terreau d'où émergèrent des artistes comme Gaudi, Picasso, Miro ou Dali.
Cette exposition offre un vaste panorama de l'art et de l'activité culturelle entre Barcelone et Paris. Le lien entre les deux villes est évident, peut-être trop car les artistes catalans ont aussi été des Parisiens.
L'exubérance délirante de Gaudi reste toujours aussi surprenante bien qu'elle se soit surtout cantonnée à Barcelone mais le plus important réside dans le fait que pour nombre d'artistes à travers le monde, Paris était la ville où il fallait aller travailler.
L'un des premiers à s'y installer fut Picasso avec ses amis Ramon Casas et Santiago Rusinol. D'autres Catalans comme Nonell, Zuloaga ou Losada se fixèrent à Paris mais aucun n'atteindra la stature du Barcelonais d'adoption que fut Picasso.
Entre Paris et Barcelone se trouve le village de Céret où s'arrêtèrent de nombreux artistes comme Juan Gris, Herbin, Soutine, Picasso alors que Matisse alla à Collioure et Maillol à Banyuls.
Le trio Picasso-Miro-Dali forme la colonne vertébrale de cette exposition un peu trop ambitieuse puisqu'elle cherche à englober trop de choses et ne permet pas aux visiteurs de tout digérer.