Le Musée du Luxembourg présente du 10 octobre 2001 au 27 janvier 2002 une rétrospective des oeuvres de ce génie de la Renaissance que fut Raphaël (1483-1520). Il s'agit de l'exposition la plus importante jamais consacrée à Raphaël bien que les visiteurs ne pourront admirer qu'une douzaine de tableaux et huit dessins. Il faut néanmoins se rappeler qu'il n'existe que 80 tableaux répertoriés dans le monde, pour la plupart difficiles à transporter du fait de leur extrême fragilité.
Raphaël fut probablement l'artiste le plus représentatif de la Renaissance tant par son talent que par sa jeunesse ou sa propension à mélanger le réel et l'imaginaire dans ses œuvres.
Initié par son père, puis par le Pérugin, influencé par Vinci et aussi Michel-Ange, il travailla à Florence et ensuite à Rome où il sut imposer son propre style en produisant des oeuvres résolument modernes pour son époque.
Raphaël eut la réputation d'être un homme à femmes et entretint vraisemblablement une liaison avec Margherita Lutti, surnommée « La Fornarina » et dont le portrait peut être admiré dans le cadre de cette exposition. Toutefois, certaines de ses représentations d'éphèbes, peuvent, à l'égard de ses véritables penchants, susciter des interrogations similaires à celles qui ont été exprimées au sujet de Léonard de Vinci ou de Michel-Ange.
AD