ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Les trésors du fondateur de la Chine à Monaco
01 Septembre 2001



Le Forum Grimaldi à Monaco organise jusqu'au 31 août 2001 une exposition consacrée aux trésors de l'Empereur Quin Shuangdi (259-210 av. J.-C.) intitulée “Chine, le siècle du premier empereur".

Ce fut en 1964, à deux mille kilomètres de Pékin, qu'un paysan, en voulant creuser un puits dans son jardin, découvrit une petite sculpture haute de 64,5 cm représentant un palefrenier assis sur ses talons. Les archéologues accourus sur place déterrèrent tout autour des milliers de guerriers d'argile, d'archers, de fantassins, de généraux dans onze couloirs de plus de 200 mètres de long creusés autour du mausolée de l'empereur lequel n'a pas encore été exploré.

Cette impressionnante armée en grandeur nature protégeant la tombe de l'empereur fut une incroyable découverte qui émerveilla les spécialistes de l'histoire de la Chine ancienne.

Quin, qui a donné son nom à la Chine, fut le premier empereur d'un Etat gigantesque qu'il parvint à unifier. Il se fit construire 270 palais et ordonna la réalisation d'un immense réseau routier.

Il se fit construire son mausolée au mont Li par plus de 700 000 forçats qui creusèrent moult tunnels protégés par des systèmes de sécurité contre les intrusions de voleurs. Lorsque Quin mourut, on sacrifia toutes ses concubines et tous ceux qui avaient participé à la construction du mausolée afin que nul ne perce ses secrets.

Les tunnels, creusés dans une plaine s'étendant sur des kilomètres, avaient été emplis de 8000 hommes d'argiles et pendant des années des milliers de personnes avaient apporté chaque jour leurs offrandes au mausolée de l'empereur enfoui sous un tumulus de 120 mètres de hauteur et qui révélera certainement des trésors incroyables au moment où il sera mis à jour.

Quin accéda au trône à l'âge de 13 ans et à 25 ans, il parvint à éliminer ses principaux adversaires pour régner sans partage sur la Chine, créant un empire qui dura plus de 2000 ans.

Il ordonna la simplification des systèmes d'écriture et des poids et mesure, créa un corps de préfets, divisa le pays en districts et fit développer l'agriculture. Sous son règne, la culture prit une place importante dans la vie des Chinois tandis qu'il protégea son empire en faisant construire la célèbre muraille qui porte son nom.

Quin fut cependant un tyran qui fit asservir des centaines de milliers d'hommes pour asseoir son pouvoir et ordonna de brûler tous les livres qui le déplaisaient à l'exception de ses mémoires et des ouvrages de médecine, d'agriculture, de sciences, de mathématiques ou d'arboriculture.

Les gardiens de son tombeau furent façonnés de manière réaliste avec toutes sortes de polychromies tout en étant placés avec art dans ces longs tunnels.

Les visiteurs de cette exposition peuvent découvrir certaines des pièces exceptionnelles trouvées près du tombeau de l'empereur ainsi que des sépultures d'importants personnages de la dynastie Han (206 avant J.-C. 220 après J.-C.). Ils peuvent également constater que les objets d'art chinois de cette époque furent créés sous diverses influences, notamment égyptienne, mésopotamienne ou indienne, ce qui prouve que les caravanes de la route de la soie étaient déjà fort actives dès le 3e siècle avant J.-C.


Page précédente 88/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon