La Galerie Beres, 25 quai Voltaire à Paris, a organisé pour la première fois en Europe depuis 1886 une exposition des oeuvres du peintre François Bonvin (1817-1887). Le public a pu voir une centaine de peintures et dessins, souvent inédits, de cet artiste méconnu malgré plusieurs oeuvres exposées dans divers musées dont le Louvre et celui d'Orsay.
Né dans une famille modeste, Bonvin commença à peindre en autodidacte jusqu'à sa rencontre en 1843 avec Marius Granet qui l'amena à découvrir les peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle.
Également admirateur de Chardin, il peignit de remarquables natures mortes réminiscentes de celles des maîtres anciens.
Bonvin instilla énormément d'intimisme et de tendresse dans ses scènes où il représenta souvent les gens du peuple, artisans, domestiques et autres.
Il peignit aussi de nombreuses scènes de cloîtres montrant des soeurs affairées ou en prière et son style ne manqua d'influencer de nombreux artistes de la fin du XIXe siècle. Toutefois, ce peintre si sensible fut oublié durant des décennies et cette exposition a permis enfin de le montrer à l'égal des grands maîtres et surtout de le réhabiliter.