Le Musée Maillol, 61 rue de Grenelle à Paris, présente jusqu'au 30 octobre 2006 une exposition consacrée à Marilyn Monroe, la reine des stars de Hollywood, morte d'avoir été trop belle, un statut qu'elle ne parvint pas à assumer pleinement. Marilyn fut la Madone des grands photographes qui prirent d'elle des clichés à profusion, tel Bert Stern qui réalisa la dernière séance de photographies de la star en juin 1962. Durant trois jours, il tira 2571 clichés dont près de 60 ont été prêtés pour cette exposition.
Travaillant pour le magazine « Vogue », Bert Stern convainquit Marilyn de la prendre comme modèle. La séance ne fut cependant pas des plus faciles car la star venait d'être renvoyée du plateau de « Something Got to Give » de George Cukor et était encore sous le choc de la mort de Montgomery Clift.
Elle accepta néanmoins de poser nue et resta devant l'objectif durant près de douze heures en se prêtant de bonne grâce aux ordres du photographe mais le résultat fut jugé trop osé par la direction de « Vogue ».
Bert Stern la photographia ensuite habillée mais Marilyn préféra encore poser nue avant de s'endormir devant l'objectif. Peu de temps après, elle se suicida.
Ce sont certains de ses clichés extraordinaires que les visiteurs du Musée Maillol sont amenés à contempler, des instantanés émouvants et sublimes exhalant la beauté légendaire d'une star mal dans sa peau.