Le Centre Pompidou présente jusqu'au 26 août 2002 les œuvres photographiques de Heinz Hajek-Halke (1898-1983), un spécialiste du photomontage. Hajek-Halke est longtemps resté méconnu. Ce photographe allemand avant-gardiste réalisa des clichés abstraits à partir de négatifs qu'il surnomma « Lichtgrafik ».
Elevé en Argentine où il exerça divers métiers, dont celui d'éleveurs de serpents, il s'intéressa très tôt au photomontage en se servant notamment de clichés de nus.
Connu dans les années 1930 à travers ses créations caricaturales, il faillit se faire réquisitionner par les nazis qui voulaient se servir de lui pour déformer des portraits d'hommes politiques communistes et parvint à échapper à leur emprise en se consacrant à la photographie scientifique dans la région du lac de Constance.
Ce ne fut qu'après la guerre, que Hajek-Halke se consacra pleinement à la manipulation chimique de ses clichés pour trafiquer les négatifs allant jusqu'à inclure des photocollages et des bouts de plantes dans ses épreuves pour réaliser des œuvres surréalistes proches de la gravure.