Un nouveau musée d'art et d'industrie a été créé le 20 octobre 2001 sur plus de
10 000 m2 dans l'ancienne piscine de la municipalité de Roubaix. Ce musée représente une véritable réussite esthétique à travers la transformation du bassin de la piscine entouré de statues dans un décor rappelant le style des années 1930.
Cette piscine avait été fermée il y a une quinzaine d'années lorsque sa voûte avait menacé de s'effondrer et son réaménagement en musée a été l'œuvre de l'architecte Jean-Paul Philippon.
Les œuvres exposées dans ce nouveau musée n'avaient plus été montrées au public depuis 1940, au moment de la défaite de la France. Les collections sont plutôt hétéroclites puisqu'elles vont de la peinture à des échantillons de textiles en passant par le mobilier, la céramique, la photo ou la sculpture. Elles proviennent toutes de legs locaux en dehors d'œuvres prêtées par le Musée d'Art Moderne ou le Musée d'Orsay, ce qui permet au musée de Roubaix de montrer des tableaux de Picasso, Alechinsky, Lempicka, Pascin, Dufy ou Garouste.
A signaler : l'exposition inaugurale consacrée au peintre Francis Jourdain (1876-1958) qui fut proche des nabis et co-fondateur de l'Union des artistes modernes.
artcult@wanadoo.fr
octobre-novembre 2001
______
Du 25 octobre au 2 novembre 2001 EXPO'TINS
FASSIANOS A CHENONCEAU
Bâti sur le Cher, le château de Chenonceau, monument historique privé le plus visité de France, abrite jusqu'au 5 novembre 2001 dans la Galerie Médicis, une rétrospective d'une cinquantaine d'oeuvres (huiles, acryliques, livres illustrés) du peintre grec Alecos Fassianos.
Né à Athènes en 1935, Fassianos travaille aujourd'hui à Paris et en Grèce et se consacre aussi à la création de décors de théâtre. En partant de sujets de la vie quotidienne, sa peinture montre les mythes de notre époque qui rejoignent les récits légendaires des dieux de l'Olympe.