Comme nous l'avions annoncé sur artcult au lendemain des attaques terroristes contre les tours du World Trade Center à New York, des centaines d'œuvres d'art ont été perdues lorsque ces bâtiments ont été complètement détruits. Plus de 300 œuvres du sculpteur Auguste Rodin qui appartenaient à la fondation financière britannique Cantor Fitzgerald, laquelle a surtout déploré la perte de 700 employés, ont ainsi disparu dans ces attentats.
Selon la compagnie d'assurances Axa Nordstern, les œuvres de Rodin qui figuraient dans cette collection unique au monde (sculptures, dessins et estampes) et celles qu'elle avait couvertes par ailleurs étaient estimées à 100 millions de dollars (712 millions FF).
D'autres firmes installées dans les tours du World Trade Center possédaient également de nombreuses œuvres d'art dont l'estimation globale n'a pas encore été déterminée.
Pour l'instant, il a été jugé indécent d'évoquer ces pertes en regard du nombre élevé des victimes de ces attentats. Il n'en reste pas moins que des œuvres importantes ont disparu, notamment une tapisserie de 70 m2 réalisée par Joan Miro et Josep Royo en 1974, ainsi que des peintures de Roy Lichtenstein et d'autres artistes célèbres ou encore une importante sculpture d'Alexander Calder. Ces pertes, une fois chiffrées, pourraient atteindre plus de 300 millions de dollars (2,16 milliards FF). Certes, celles-ci ne sont rien en comparaison du nombre des victimes. Il n'en reste pas moins qu'en s'en prenant à des symboles de l'Amérique, les auteurs de ces attentats visaient également à détruire des témoignages de la civilisation occidentale.