ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Certains vers ont le don de soie…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
NEWSLETTER ( juillet-août): LA VALSE DES MILLIONS
06 Juillet 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Face au manque de bonne marchandise, de nombreux acheteurs se sont rabattus sur des productions plus récentes, comme celles de l'Art Déco et l'art contemporain. Cette attitude permet d'expliquer les prix monstrueux enregistrés pour des créations de Dupré-Lafon ou d'autres ébénistes des années 1930 et même des années 1950.

Le marché de l'art représente un chiffre d'affaires annuel de 325 milliards FF par an, soit l'équivalent des recettes en impôts directs enregistrées en France chaque année. Ce n'est pas énorme mais l'art fait rêver de par le monde puisqu'il représente la quintessence en matière de création humaine.

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un journal n'évoque tel ou tel prix faramineux enregistré de par la planète pour un tableau de Cézanne, de Monet, de Van Gogh ou de Renoir. Toutefois, ces résultats mythiques ne représentent qu'un faible pourcentage par rapport au chiffre d'affaires global du marché de l'art.

On peut s'attendre à une fausse reprise en octobre lorsque des sommes conséquentes viendront inonder le marché européen en vue du transfert à l'euro. Beaucoup de possesseurs de liquidités seront alors tentés de se débarrasser de grosses liasses pour acheter des objets d'art, notamment sur le marché parisien, néanmoins pas à Drouot où tout achat en liquide est limité à 20 000 FF, mais plutôt auprès de marchands. On peut présager que ce coup de feu durera quelques mois mais ensuite, le marché sera soumis à un coup de frein qui risquera d'être encore plus brutal si la situation économique ne s'améliore pas en France avant l'élection présidentielle.

Les indicateurs économiques ont viré au rouge depuis le début de l'année avec des annonces de licenciements sans cesse répétées, une chute des valeurs boursières qui n'est pas près d'être enrayée et des informations alarmistes concernant le secteur des nouvelles technologies. Cela n'a néanmoins pas encore eu d'incidence notable sur le marché de l'art où les prix ont été soutenus par des amateurs qui ne souffrent pas trop de la crise et n'ont donc pas hésité à l'anticiper en procédant à des achats spéculatifs visant des pièces exceptionnelles.

Les prix dérapent quelque peu sur le marché de l'art tandis que les économistes ne parviennent pas de leur côté à faire des prédictions cohérentes tant le domaine économique semble volatile et soumis à des variations cycliques qui restent mal cernées.

Page précédente 85/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon