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Archives des News

LEÇONS D'HISTOIRE
01 Septembre 1999


Cet article se compose de 2 pages.
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Il y a quelque part en France un professeur d'histoire qui prend un malin plaisir à soumettre à ses élèves des sujets sur l'art qui sont propres à leur faire arracher les cheveux et les rendre chauves avant l'heure.

C'est, dit-on un véritable tortionnaire, ou plutôt oserions-nous dire un «vice l'art», qui cherche à instiller une bonne dose de culture dans les cerveaux de ses chers élèves de 1ère et de Terminale afin de les rendre intelligents. Tortionnaire parce qu'il pousse le vice à poser des questions insidieuses, à forcer les petits jeunes à faire des recherches, en un mot à partager sa folle passion pour l'art.

Qu'il continue notre cher homme, qu'il leur flanque du Sebastiano del Piombo dans la cervelle, qu'il leur donne du Caravage à l'âme, qu'il leur lâche le Titien dans les pattes, qu'il leur fasse décliner l'art hollandais en vers merveilleux, qu'il leur pousse à cueillir du Fra Angelico (quelicot) et à cajoler un Poussin, qu'il leur donne le Bourdon pour les mettre en Sueur, qu'il leur file un coup de Piero della Francescalebasse sur la tête, qu'il leur fasse courber l'échine pour les marquer au fer de l'histoire, qu'il leur pose vingt sibyllines questions pour les faire souffrir, l'élève le plus doué restant à plancher de huit heures à midi, quel ange.

Et quel prof ! Qui se trouve ainsi sur le char d'un triomphateur né alors que l'élève qui git au totem de la torture subit une initiation sans pareille jusqu'à être payé en retour de tas de Monet et de Sargent propre à faire son bonheur jusqu'à l'amener à envisager de faire carrière à travers les Beaux-Arts ou l ‘école du Louvre.

Que ses élèves apprennent donc à connaître ce frondeur de David, l'illuminé Delacroix, le parcours chaotique de Cézanne, bête de somme de l'art moderne, qu'ils découvrent l'éclat de l'or de 18 Carrache ou de 24 Corot, qu'ils goûtent au Parmesan, qu'ils en imposent enfin à leurs paters et que ce prof mette souvent du Corrège au lycée puisque leur parler de l'art peut les aider à les conduire un jour à bon port, même si on les mène en Watteau en évitant cependant de dire au cancre : «tu le feras connard» car il est préférable de martyriser intelligemment les élèves sans aller jusqu'à les humilier.

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