A l'orée de l'an 2000 le marché de l'art semble en mal de trouver de nouvelles pointures parmi les artistes contemporains au point d'aller choisir ses vedettes parmi ceux qui paraissent les plus risibles. Ainsi, la «Panthère Rose», sculpture de Jeff Koons, ex-mari de la Cicciolina, sulfureuse actrice du cinéma porno, a été vendue 1,800,000 US $ (11,8 millions FF) pulvérisant son ancien prix record de 409,500 dollars chez Christie's le 16 novembre 1999 à New York.
On croit rêver et pourtant, cette création affreusement kitsch représentant l'ex-femme de l'artiste et la célèbre panthère rose, devenue star du dessin animé par le biais des films consacrés au commissaire Clouzot, incarné par l'extraordinaire Peter Sellers, est ainsi devenue une œuvre mythique de cette fin de siècle.
Les ventes qui ont eu lieu à New York entre le 16 et le 18 novembre ont enregistré un produit global de 88,4 millions dollars chez Sotheby's et de 18,2 millions chez Christie's qui de son côté a misé particulièrement sur les artistes de ces trois dernières décennies qui attirent de plus en plus les nouveaux amateurs fortunés.
On assiste ainsi à l'émergence d'une nouvelle catégorie appelée «Art Contemporain de Maintenant» qui exclut même des artistes comme Basquiat ou Keith Haring dorénavant classés parmi les peintres contemporains de la génération précédente.