ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
« Les réparateurs sont peut-être aussi dangereux que les destructeurs » (Prosper Mérimée)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
95 titres
Miro à Beaubourg
01 Mars 2004



Le Centre Beaubourg à Paris présente du 3 mars au 28 juin 2004 une exposition intitulée « Joan Mirò 1917-1934, la naissance du monde ».

Cela faisait des années qu'on attendait une telle exposition qui rassemble 240 tableaux, dessins et collages réalisés par le maître espagnol du Surréalisme durant sa plus belle période, c'est à dire entre 1917 et 1934.

Mirò, initiateur du fantasme en peinture, traversa plusieurs étapes pour parvenir à créer un monde particulier fourmillant de phasmes, de formes cosmiques, de signes, de traits, d'alvéoles ou de protozoaires.

L'artiste travailla plutôt seul dans son coin avec l'envie d'aller à l'encontre des idées reçues en art. Ayant débuté comme comptable pour gagner sa vie, Mirò fut sujet à une grave dépression et retourna vite à la peinture tout en étant considéré comme un mauvais élève à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.

Venu à Paris à la fin de la Première Guerre Mondiale, il devint l'ami de Picasso qui ne manqua pas de lui donner des conseils et de lui prodiguer des encouragements. Cela ne l'empêcha pas de critiquer les Cubistes et de ne pas s'écarter de la voie qu'il s'était tracée.

En 1924, il mit à profit des hallucinations provoquées par la faim pour produire des œuvres oniriques en se démarquant ainsi d'un style basé au préalable sur le détail. Il fréquenta alors le cercle des Surréalistes mais refusa d'adhérer à leur mouvement.

Mirò délaissa un temps la couleur en basant son interprétation picturale sur la nature tout en se laissant envahir par une âme poétique en titrant bizarrement ses toiles.

Le peintre se fâcha avec la peinture à partir de 1929 et ce, jusqu'en 1933, en s'écartant des techniques classiques et en cherchant à assimiler le collage et l'utilisation de divers matériaux pour inventer de nouvelles formes. Son individualité et son originalité, tout comme son obsession à se remettre sans cesse en cause, en firent ainsi un des plus grands artistes du XXe siècle même si après la Seconde Guerre Mondiale son art devint plus conventionnel une fois son succès établi.

Page précédente 93/95
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon