L'édition 2004 de la Foire Internationale d'Art Contemporain est organisée du 21 au 25 octobre 2004 avec l'espoir de voir cette manifestation reprendre des couleurs. 214 galeries dont 24 étrangères ont fait le pari de remettre la Fiac sur les rails ou du moins à lui redonner quelque éclat. Quelques ténors de la profession, tels Tessa Herold, Daniel Malingue, Daniel Templon ou Patrice Bongers, ont tenu à assurer leur présence pour cette édition mais en présentant pour la plupart des œuvres d'artistes disparus, ce qui semble regrettable en soi puisque cette manifestation est censée promouvoir des artistes actuels.
Le design et la photo ont fait une entrée une force à la Fiac qui, malgré les critiques et les rumeurs sur sa prochaine disparition, se porte généralement assez bien surtout au niveau des œuvres proposées entre 5000 et 15 000 euros que les amateurs achètent comme des petits pains sans toutefois savoir si leurs mises s'avéreront payantes.
La Fiac a survécu certes, mais en perdant de son aura au fil des ans au profit de foires étrangères comme ArtMiami, ArtBasel et Frieze, qui vient de se tenir à Londres, qui sont toutes des manifestations de plus en plus courues par les fans d'art contemporain.
En fait, la résistance de la Fiac s'est basée sur la présentation d'œuvres de grands maîtres morts depuis plus d'une décennie, un stratagème qui permet à nombre d'exposants de jouer la sécurité et d'éviter ainsi un possible fiasco, ce qui fait que les artistes contemporains sont généralement des laissés pour compte. Les organisateurs ont promis de faire des efforts en leur faveur mais le chemin sera long pour parvenir à un meilleur rééquilibre.