La galerie Zlotowski, rue de Seine à Paris, présente jusqu'au 1er décembre 2001 une exposition consacrée à Le Corbusier. Le Corbusier (1887-1965), de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret, naquit à la Chaux de Fond.
Il commença par fabriquer des boîtiers de montre de 1900 à 1907 avant d'effectuer à partir de 1917 des stages chez des architectes en France, en Italie, en Allemagne, en Grèce et en Turquie.
Il s'installa ensuite à Paris, chez Amédée Ozenfant lequel l'amena à s'intéresser à là la peinture puis en 1919 à l'écriture avec la publication de la revue «Esprit Nouveau»
Ce fut dans celle-ci qu'il signa pour la première fois en 1920 Le Corbusier, un nom qu'il adopta pour de bon quelques années plus tard plus tard au moment avant de visiter les Etats Unis.
Le Corbusier fut un créateur au sens large du terme, artiste, concepteur de meubles et architecte à la fois qui modifia le paysage urbain dans plusieurs villes françaises.
L'exposition présentée à la galerie Zlotowski est consacrée à un ensemble de gouaches, collages, pastels, aquarelles, dessins et plaques émaillées réalisés entre 1922 et 1964.