Le Musée du Louvre, aile Sully, présente une exposition intitulée «Pieter Boel, peintre des animaux de Louis XIV» jusqu'au 17 décembre 2001. Ce peintre flamand, né en 1622 à Anvers et mort à Paris en 1674, réalisa un important bestiaire durant sa carrière, notamment lorsqu'il travailla à la manufacture des Gobelins.
Le Louvre rend donc hommage à ce « peintre ordinaire du Roy » resté cependant méconnu et dont les peintures et dessins servirent en particulier de modèles pour les tapisseries exécutées aux Gobelins sous la direction de Charles Le Brun.
Formé auprès de Jan Fyt, Boel partit à Gênes pour se perfectionner avant de devenir maître en 1650. Attiré en 1668 à Paris par Le Brun, il se découvrit une passion pour les animaux en visitant la ménagerie de Versailles.
Louis XIV se faisait expédier de nombreux spécimens d'animaux de l'étranger et même des crocodiles du Siam ou un éléphant du Sénégal. Boel se chargea ainsi de croquer sur le vif de nombreux animaux en restituant avec un rare brio leurs caractères.
Il réalisa près de 250 dessins et s'amusa à évoquer des ressemblances entre ses représentations d'animaux et certains membres de la cour. Plus de 80 pièces de ce bestiaire sont ainsi à découvrir dans cette exposition.
LA BIENNALE DE FLORENCE
La Biennale de Florence, organisée jusqu'au 10 octobre 2001 dans le cadre du Palais Corsini, ambitionne de devenir la foire d'antiquités la plus importante d'Italie.
Cette manifestation a attiré de nombreuses grandes galeries, dont Colnaghi de Londres, qui présente en tout bien tout honneur un dessin du célèbre artiste florentin Michel-Ange représentant une étude de femme en deuil réalisée entre 1490 et 1505, vendue près de 65 millions de FF récemment à Londres.
La seule ombre au tableau est l'absence des marchands et amateurs américains qui ne se sont pas encore remis du choc des attentats commis aux Etats-Unis le 11 septembre dernier.
On peut néanmoins admirer durant cette foire des œuvres d'artistes primitifs italiens chez Giovanni et Claire Sarti ainsi que des œuvres de Masaccio ou Annibal Carrache parmi d'autres œuvres rares.