Des milliers d'oeuvres d'art, dont plusieurs centaines de grande valeur, ont été perdues à la suite des attentats terroristes commis contre les tours du World Trade Center le 11 september 2001. A l'heure où les autorités américaines font le compte du nombre effrayant des victimes de ces attaques terroristes exécutées à l'aide d'avions de ligne détournées, nul n'a évoqué les oeuvres d'art qui décoraient de nombreux bureaux dans ces tours.
A l'évidence, pratiquement aucune d'elle n'a pu être sauvée lors de l'évacuation de ces tours qui s'est déroulée dans une panique indescriptible puisque les ascenseurs étaient inutilisables.
On peut néanmoins penser que de nombreuses oeuvres modernes et contemporaines ont été détruites lorsque les avions détournés par les terroristes ont percuté les tours à 18 minutes d'intervalle.
Certains bureaux abritaient des oeuvres de grands maîtres européens et américains et les pertes peuvent s'évaluer en centaines de millions de dollars. Il est peut probable de retrouver des toiles même en mauvais état et seules des sculptures en bronze, celles qui se trouvaient loin des foyers d'incendie provoqués par les collisions des avions contre les tours pourraient avoir été épargnées.
Indépendamment du sort de milliers de gens qui se trouvaient dans ces tours dont il ne reste rien, il s'agit là d'un désastre sans précédent dans l'histoire de l'art comme on l'apprendra ultérieurement d'autant plus que de nombreuses personnes qui ont péri, peut-être plus de 200, étaient des habituées des salles de ventes qui ne seront pas remplacées avant longtemps.