L'historien d'art Daniel Arasse, directeur d'études à l'Ecole des hautes études, est décédé à 59 ans le 14 décembre 2003 des suites d'une longue maladie articulaire. Daniel Arasse détenait un immense savoir qu'il ne se priva pas de transmettre à ses nombreux élèves. Il avait notamment enregistré l'été dernier pour France Culture vingt-cinq émissions sur l'histoire de l'art.
Né à Paris en 1944, Daniel Arasse entra à l'Ecole normale supérieure puis fit une thèse à la Sorbonne avec André Chastel sur l'art italien de la Renaissance, son sujet de prédilection, puis il séjourna à l'Ecole française de Rome (1971-1973).
Grand amateur de cinéma, il organisa un festival, France Cinéma alors qu'il dirigeait l'Institut français de Florence entre 1982 et 1989.
Arasse fut avant tout un fou de la Renaissance en passant une bonne partie de sa vie à Rome et à Florence à admirer et pénétrer les oeuvres de Léonard de Vinci, des maniéristes ou de Botticelli dont plusieurs oeuvres ont été montrées à Paris en grande partie grâce à l'aide de cet historien.