Le Musée Tavet-Delacour organise jusqu'au 25 janvier 2004 une exposition intitulée « Entre ciel et terre, Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l'Oise ». C'est en revenant de Londres, où il s'était réfugié durant la guerre franco-prussienne, que Camille Pissarro s'installa en 1872 à Pontoise où il fut attiré par la beauté du paysage environnant. Là, il se remit intensément au travail après avoir constaté la perte de plusieurs centaines de ses œuvres dans sa maison de Louveciennes dévastée.
Il resta douze ans à Pontoise en devenant le maître incontesté de la région environnante baignée par l'Oise, truffée de coteaux, de chemins tortueux et de petites maisons.
Dans une ambiance rurale à quelques encablures de Paris, il peignit des quantités de paysages dans une veine impressionniste avant de s'essayer plus tard au divisionnisme.
Cette exposition permet de découvrir des œuvres de Georges Michel, Jules Dupré, Corot, Guillemet, Gauguin, Cézanne ou Daubigny, des artistes qui travaillèrent dans la région et permet surtout de se faire une idée de la maîtrise de Pissarro à travers des œuvres telle que « La Gelée blanche » peinte en 1873.