ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Apprendre l'histoire de l'art, c'est espérer arriver à bon port au niveau du savoir...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
79 titres
Activité un peu plus soutenue à Drouot et en province
07 Décembre 2001



Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
Alors que la concurrence de Sotheby's et de Christie's se montre d'emblée vive à Paris, les ventes aux enchères organisées à Drouot et en province entre le 26 novembre et le 2 décembre 2001 ont été plus soutenues que durant les semaines précédentes.

Eventails : de gros écarts

Le 26 novembre, l'étude Dumousset a enregistré plusieurs prix faramineux pour des éventails.

459 170 FF, record mondial, pour un éventail du milieu du XVIIIe siècle à feuille en burgau incrusté d'ors et de couleurs, partiellement peinte de guirlandes et de fleurs avec une scène intitulée « Apollon au zénith de sa gloire », la monture squelette à 16 brins en nacre repercée, sculptée, burgautée, incrustée d'ors de couleur reprenant les scènes de la feuille, un travail étranger, vraisemblablement russe
(10 cm de hauteur, 27 cm de long).

42 638 FF un éventail vers 1680 mis au rectangle (51 x 25,5 cm) avec une scène montrant des échoppes proposant des faïences de Delft, des miroirs, de la lingerie, des objets religieux avec à gauche des comédiens présentant une pièce de théâtre sur une estrade.

43 950 FF une feuille d'éventail à la Pompadour peinte à la gouache en trompe l'œil d'une scène intitulée « Pygmalion amoureux de son œuvre » avec une monture en ivoire incrustée d'or et d'argent et richement sculptée de personnages à l'antique célébrant un mariage sous un portique néoclassique.

146 935 FF trois éventails « autographes » de la fin du XIXe siècle utilisés par Mme Antonin Mercié, épouse du sculpteur (1845-1916), le premier réservé aux peintres (29 dessins, gouaches ou aquarelles notamment par Merson, Puvis de Chavanne, Bouguereau), le second aux gens de lettres (dédicaces par Rostand, Sardou et d'autres et le troisième aux caricaturistes (6 dessins par Forain, Steinlen, B. Rabier)

Les amours d'Emile Bernard, la dernière lettre de Baudelaire

Le 27 novembre, l'étude Buffetaud a adjugé pour 50 000 FF la correspondance entretenue par le peintre Emile Bernard avec Charlotte Brisse, un amour de jeunesse, soit 44 lettres et 5 poèmes autographes, le tout réuni dans une chemise portant le titre « Journal d'amour de St Briac ». D'autre part, une émouvante lettre d'une page écrite par Charles Baudelaire à sa mère le 30 mars 1866 de Bruxelles, le jour ou la veille où il fut frappé d'aphasie, a été vendue pour 40 000 FF, au double de son estimation.

L'étude Tajan a quant à elle obtenu une enchère de 760 000 FF pour un livre d'heures à l'usage de Rouen (vers 1480), in 8° (178 x 132 mm) de 127 feuillets de parchemin non foliotés, 19 grandes miniatures, écriture gothique à 16 lignes sur une colonne (102 x 64 mm), réglure et encadrement à l'encre rousse, reliure de veau brun du XVIe siècle ornée sur les plats d'une Crucifixion, tranches dorées. Ce manuscrit enluminé avait été estimé aux alentours de 400 000 FF.

Une coupe ronde en porcelaine chinoise (diam. 20,6 cm) d'époque Yongzheng (1723-1735) décorée aux émaux fengeai de trois chauves souris volant au dessus de la branche d'un pêcher en fleurs chargé de fruits, portant au revers les 6 caractères de la marque impériale de Quing Yongzheng nianzhi a été adjugée pour 230 000 FF par l'étude Tajan et ce, malgré deux fêlures. Une statuette de Manjusri d'époque Quing (XIXe siècle) sculptée dans une corne de rhinocéros, représentée assise sur le dos d'une chimère couchée sur des nuages, a atteint l'enchère spectaculaire de 490 000 FF sur une estimation de 70 000 FF alors qu'un groupe en néphrite blanche très légèrement céladoné d'époque Quing représentant une chimère couchée entourée de ses petits (10,5 cm) a été vendu pour 300 000 FF.

Page précédente 74/79
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon