ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Si on approchait des vrais tableaux un miroir, celui-ci devrait se couvrir de buée car les vrais tableaux respirent" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
79 titres
France: Une rentrée mitigée
11 Octobre 2001



Quelques bonnes enchères sans plus ont émaillé les ventes aux enchères organisées à Paris et en province entre le 16 et le 23 septembre 2001.

Seul fait notable dans la capitale, le succès d'une vente d'art asiatique organisée par l'étude Poulain-Le Fur au Palais des Congrès qui a donné lieu aux premières enchères millionnaires de la rentrée.

A noter : 16 millions FF pour deux rouleaux du « Voyage dans le Sud de l'empereur Quianlong » entre le 8 février et le 26 juin 1751. A cette occasion, douze rouleaux furent exécutés par le peintre Xu Yang et terminés vingt ans plus tard. Huit d'entre eux sont aujourd'hui dans des musées ou des collections particulières et deux autres, en dehors cette paire vendue à Paris, n'ont toujours pas été retrouvés.

Le premier, coupé en deux parties et représentant la sortie de la capitale de la porte du Soleil de midi à Pékin, au district de Liangxiang, a atteint 10 millions FF tandis que le second, coupé également en deux et montrant l'arrivée dans la province du Zeijiang près de Jiaxing, a été adjugé 6 millions FF du fait de mouillures et de l'absence du début où devait se trouver le sceau de l'empereur.

Ces enchères s'expliquent par leur provenance impériale et leur rareté. Par ailleurs, un portrait de concubine en buste, une huile sur papier attribuée au frère Jean-Denis Attiret (1702-1768), a été enlevé pour 620 000 FF alors qu'une encre et couleurs sur papier réalisée vers 1823 et représentant l'empereur Dao Quang à cheval s'essayant au tir à l'arc (0,705 x 2,76 m) a atteint 900 000 FF.

Engouement pour des sceaux en jade de provenance impériale avec une enchère de 6,3 millions FF sur un ensemble de 12 sceaux miniatures ayant appartenu à l'empereur Kang Xi (1662-1722) en caractère archaïque zhuan shu que ce dernier apposait sur les calligraphies, peintures ou poèmes qu'il réalisait. Une autre enchère de 4,6 millions FF a été prononcée sur un important sceau officiel (hauteur 11 cm) en jade vert foncé, gravé de six caractères signifiant « sceau de l'empereur Tai Shang » (fin du XVIIIe siècle), la poignée sculptée d'un double dragon, destiné à valider les ordres officiels.

Au chapitre des surprises, une boite ronde (diamètre 27,5 cm) en laque dite de Pékin du XVIIIe siècle, sculptée de personnages dans un ermitage montagneux a été vendue pour 145 000 FF sur une estimation plutôt modeste de 3 000 FF.

En vedette en province, un portrait de la famille Twent dans un intérieur, huile sur panneau de chêne parqueté (48,5 x 76 cm) par le peintre hollandais Pieter Codde (1599-1678) a atteint 2 millions FF le 23 septembre sous le marteau de M° Stanislas Machoïr au château de Lasserre à Montastruc.

Cette œuvre avait été estimée entre 600 000 et 800 000 FF, ce qui n'a pas empêché les amateurs de venir se la disputer malgré les événements tragiques qui avaient frappé Toulouse 48 heures plus tôt.

Pieter Codde, qui travailla surtout entre 1625 et 1645, est considéré comme un des meilleurs maîtres de son époque alors que cette œuvre dénote la mode du portrait de famille qui prévalut en Hollande parmi la bourgeoisie.

La veille à Orléans, un tableau représentant Cendrillon de Léon-Jean-Basile Perrault (1832-1908), élève de Picot et de Bouguereau, huile sur toile (116 x 81,5 cm) a atteint 200 000 FF tandis qu'une autre œuvre de ce peintre intitulée «Innocence» (146 x 97 cm) a été adjugée pour 132 000 FF.

artcult@wanadoo.fr

Page précédente 52/79
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon