L'exposition de cet automne présentera dans un cadre évocateur des salons d'antan plus de 200 œuvres de la célèbre collection de François-Gérard Seligmann dont une bonne partie vient d'être donnée au musée. Consacré à l'art et à la société de la Belle Epoque, cet ensemble comprend certaines des plus belles toiles d'Henri Gervex, une remarquable galerie de portraits par Carolus-Duran, Léon Bonnat, Louise Abbéma ou Jacques- Emile Blanche ainsi que des scènes parisiennes de Jean Béraud, Abel Truchet ou Henri Somm.
Grâce aux pinceaux des artistes de son temps renaît toute une série de figures mondaines ou demi-mondaines, que Marcel Proust transfigura dans ses écrits. F.G Seligmann fut également très sensible aux petits tableaux représentant des scènes parisiennes et au nombre des œuvres au style léché figurent des scènes de café par Jean Béraud.
Eminent marchand d'art, François-Gérard Seligmann (1912-1999) avait placé sa collection consacrée à la Belle Epoque, sous le vocable de Marcel Proust, son auteur de prédilection. Soucieuse de préserver l'esprit de cet ensemble remarquable et la mémoire de son époux, Mme Françoise Seligmann a offert 160 œuvres au Musée Carnavalet.
Seligmann sut s'affranchir des modes du moment pour acquérir des œuvres d'artistes académiques dont la réputation était déclinante. Il remit à l'honneur Henri Gervex et n'hésita pas à prêter des œuvres de cet artiste lorsqu'une rétrospective fut organisée en 1992-93 par le Musée Carnavalet qui aujourd'hui peut s'enorgueillir de posséder l'immense et lumineuse «Soirée au Pré-Catelan».
Seligmann avait également un faible pour Carolus-Duran (1837-1917), un peintre qui fut injustement décrié lorsque l'Impressionnisme dama le pion à l'académisme en peinture. L'éblouissant portrait de la marquise de Vaucouleur ou celui de Marguerite et Robert de Broglie enfants s'imposent pourtant par leur acuité psychologique comme par la qualité de leur exécution.
A découvrir, sept scènes parisiennes d'Abel Truchet, un artiste qui se situa entre Toulouse-Lautrec et Béraud ainsi que 17 figures d'élégantes par Henri Somm, un portrait de Sarah Bernhardt par Louise Abbéma ou celui de Mary Cassatt par Jacques-Emile Blanche.
Une salle du musée portera le nom de F.-G Seligmann en reconnaissance de la générosité de son épouse et de la personnalité exceptionnelle de ce collectionneur.
A.D
Musée Carnavalet Histoire de Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures 40
Tél : 01 44 59 58 58