ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
La victoire est moins gaie qu'on ne le croit et la défaite moins triste qu'on ne le dit (Sénèque)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Le Carnaval de Carnavalet:
01 Septembre 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
En 1792, ce fut à Buda que l'empereur François Ier (roi de 1768 à 1835) et sa femme Marie-Thérèse de Bourbon (reine de 1772 à 1807), princesse de Naples, furent couronnés roi et reine de Hongrie.

En 1795, l'archiduc Joseph de Habsbourg (1776-1847) devint le lieutenant général du roi puis palatin en 1796. Il emménagea en 1800 dans le château.

Installé définitivement au château, le palatin Joseph décida en 1839 la construction d'une crypte familiale. Son fils Etienne (1817-1867) devint palatin à son tour et décida d'entreprendre des travaux de grande envergure dans le palais, selon les plans de l'architecte de la cour Laszlo Rupp.

En 1848, une révolution éclata contre les Habsbourg, suivie d'une guerre d'indépendance. Les révolutionnaires occupèrent le château qui fut incendié et mis en ruine après de sanglants combats.

En 1849, Ferdinand II de Habsbourg céda le trône impérial au jeune François-Joseph 1er, âgé de 18 ans, qui épousa en 1854 Elisabeth de Bavière tandis que des travaux furent entrepris pour restaurer le château entre 1851 et 1857.

En 1867, une double monarchie fut instaurée à la suite du compromis austro-hongrois entre les représentants de la nation et le souverain Habsbourg et François-Joseph fut couronné roi de Hongrie avec son épouse Elisabeth.

Budapest devint la capitale du pays en 1873 avec la réunion officielle de Buda, d'Obuda et de Pest et la ville devint un des grands centres économiques et culturels d'Europe centrale avec Vienne et Prague.

François-Joseph et son épouse séjournèrent souvent à Budapest et l'idée d'agrandir le palais prit forme en 1880 sous la direction de Miklos Ybl, un des plus célèbres architectes adeptes de l'historicisme. A la mort de ce dernier en 1890, Alajos Hauszmann (1847-1926) reprit ses projets et doubla la surface initiale.

La première pierre du château fut posée en 1896 et le palais devint un bâtiment de caractère néo-baroque, enrichi d'élément de style Sécession avec un accent mis sur l'historicisme, symbole de la réconciliation de la nation hongroise avec la maison des Habsbourg. En 1908, un musée fut créé dans le palais, consacré à la reine Elisabeth tandis qu'Hauszmann transforma la partie baroque du palais en faisant démolir la chapelle de la Sainte Dextre pour y reconstruire l'annexe de la chapelle Saint Sigismond.

Les réaménagements et nouvelles constructions du palais furent terminées en 1905 sans qu'Elisabeth pût en profiter puisqu'elle fut assassinée en 1898. François-Joseph y séjourna de moins en moins souvent alors qu'en 1916, le dernier roi Habsbourg, Charles IV, fut couronné au palais avec son épouse Zita.

La guerre perdue provoqua l'effondrement de la monarchie austro-hongroise. En 1920, le Régent Miklos Horthy (1868-1957) s'installa dans le palais royal qui devint peu à peu un centre politique, militaire et touristique.

Le 19 mars 1944, les Allemands envahirent la Hongrie et dévastèrent le palais tandis que le Régent quitta le pays avec sa famille le 17 octobre.

Sous l'occupation soviétique, la reconstruction du château fut décidée en 1949 mais ne commencèrent que dix ans plus tard. En 1967, le palais fut attribué à des institutions culturelles et en 1987, inscrit au Patrimoine mondial.

Page précédente 110/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon