Le Musée du Jeu de Paume à Paris organise jusqu'au 16 septembre 2001 une rétrospective consacrée à l'artiste basque espagnol Eduardo Chillida, un maître de la sculpture monumentale. Chillida, 77 ans, utilise le béton, le fer, la pierre ou le bois pour créer des jeux de plans et jongler avec l'espace.
Considéré comme un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, Chillida est célébré dans le monde entier mais reste encore peu connu en France bien qu'il ait souvent exposé ses œuvres chez Maegh et Daniel Lelong.
Ce natif de la région de Saint Sébastien rêvait d'être footballeur mais une blessure le fit renoncer pour entamer alors des études d'architecture à Madrid qu'il ne mena pas à leur terme. Il se rendit ensuite à Paris où naquit sa passion pour l'art et notamment les sculptures grecques archaïques.
Marié et père de huit enfants, il travailla ensuite avec acharnement au Pays basque en domptant le fer et en créant des formes simplifiées défiant l'espace, mettant en opposition le plein et le vide.
Chillida n'a pas hésité à travailler des matériaux particulièrement lourds tout en leur donnant un aspect de légèreté. Son œuvre impressionne et apporte d'étranges questionnements à travers un minimalisme exemplaire où les oppositions s'entrechoquent d'une manière titanesque et où le mouvement fait pendant à l'inertie.